Au sujet des Attributs d’Allah :
Allah est au-delà de son trône


Allah le très Haut a dit :

(ÇáÑøóÍúãóäõ Úóáóì ÇáúÚóÑúÔö ÇÓúÊóæóì)

(Le Tout Miséricordieux S'est élevé « Istawa » au-delà du Trône)
(S. Taha / V. 5)

Et Allah dit aussi :

(Åöäøó ÑóÈøóßõãõ Çááøåõ ÇáøóÐöí ÎóáóÞó ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóÇáÃóÑúÖó Ýöí ÓöÊøóÉö ÃóíøóÇãò Ëõãøó ÇÓúÊóæóì Úóáóì ÇáúÚóÑúÔö)

(Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est élevé « Istawa » au-delà du Trône)
(S. al-A`’râf / V. 54)

Et Il dit aussi :

(Åöäøó ÑóÈøóßõãõ Çááøåõ ÇáøóÐöí ÎóáóÞó ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóÇáÃóÑúÖó Ýöí ÓöÊøóÉö ÃóíøóÇãò Ëõãøó ÇÓúÊóæóì Úóáóì ÇáúÚóÑúÔö íõÏóÈøöÑõ ÇáÃóãúÑó ãóÇ ãöä ÔóÝöíÚò ÅöáÇøó ãöä ÈóÚúÏö ÅöÐúäöåö Ðóáößõãõ Çááøåõ ÑóÈøõßõãú ÝóÇÚúÈõÏõæåõ ÃóÝóáÇó ÊóÐóßøóÑõæäó)

(Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est élevé «Istawa» au-delà du Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ?)
(S. Yoûnous / V.3)

Et Allah dit aussi :

(Çááøåõ ÇáøóÐöí ÑóÝóÚó ÇáÓøóãóÇæóÇÊö ÈöÛóíúÑö ÚóãóÏò ÊóÑóæúäóåóÇ Ëõãøó ÇÓúÊóæóì Úóáóì ÇáúÚóÑúÔö æóÓóÎøóÑó ÇáÔøóãúÓó æóÇáúÞóãóÑó ßõáøñ íóÌúÑöí áÃóÌóáò ãøõÓóãøðì íõÏóÈøöÑõ ÇáÃóãúÑó íõÝóÕøöáõ ÇáÂíóÇÊö áóÚóáøóßõã ÈöáöÞóÇÁ ÑóÈøößõãú ÊõæÞöäõæäó)

(Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est élevé «Istawa» au-delà du Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.)
(S. Ra`d / V. 2/

Et Allah dit :

(ÇáøóÐöí ÎóáóÞó ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóÇáúÃóÑúÖó æóãóÇ ÈóíúäóåõãóÇ Ýöí ÓöÊøóÉö ÃóíøóÇãò Ëõãøó ÇÓúÊóæóì Úóáóì ÇáúÚóÑúÔö ÇáÑøóÍúãóäõ ÝóÇÓúÃóáú Èöåö ÎóÈöíÑÇð)

(C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est élevé « Istawa » ensuite au-delà du Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.)
(S. al-Fourqân / V. 59)

Allah dit aussi :

(Çááøóåõ ÇáøóÐöí ÎóáóÞó ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóÇáúÃóÑúÖó æóãóÇ ÈóíúäóåõãóÇ Ýöí ÓöÊøóÉö ÃóíøóÇãò Ëõãøó ÇÓúÊóæóì Úóáóì ÇáúÚóÑúÔö ãóÇ áóßõã ãøöä Ïõæäöåö ãöä æóáöíøò æóáóÇ ÔóÝöíÚò ÃóÝóáóÇ ÊóÊóÐóßøóÑõæäó íõÏóÈøöÑõ ÇáúÃóãúÑó ãöäó ÇáÓøóãóÇÁö Åöáóì ÇáúÃóÑúÖö Ëõãøó íóÚúÑõÌõ Åöáóíúåö Ýöí íóæúãò ßóÇäó ãöÞúÏóÇÑõåõ ÃóáúÝó ÓóäóÉò ãøöãøóÇ ÊóÚõÏøõæäó)

(Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est élevé « Istawa » au-delà du Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.)
(S. Sajdah / V. 4-5)

Allah dit encore :

(åõæó ÇáøóÐöí ÎóáóÞó ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóÇáúÃóÑúÖó Ýöí ÓöÊøóÉö ÃóíøóÇãò Ëõãøó ÇÓúÊóæóì Úóáóì ÇáúÚóÑúÔö íóÚúáóãõ ãóÇ íóáöÌõ Ýöí ÇáúÃóÑúÖö æóãóÇ íóÎúÑõÌõ ãöäúåóÇ æóãóÇ íóäÒöáõ ãöäó ÇáÓøóãóÇÁ æóãóÇ íóÚúÑõÌõ ÝöíåóÇ æóåõæó ãóÚóßõãú Ãóíúäó ãóÇ ßõäÊõãú æóÇááøóåõ ÈöãóÇ ÊóÚúãóáõæäó ÈóÕöíÑñ)

(C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.)
(S. al-Hadîd / V. 4)

Tous ces versets prouvent qu’Allah est au-delà de son trône d’une façon qui convient à Sa Majesté et à Sa Grandeur ! Les gens de la Sounnah ont toujours affirmé cela et n’ont rien renié de la Parole d’Allah à ce sujet, de même qu’ils n’ont jamais changé le sens des mots arabes, pour tordre leurs significations et les changer pour une autre selon leurs désirs, sans référence, ni preuve, de même qu’ils n’ont jamais prétendu que Dieu ressemble à sa création et ils n’ont jamais posé la question « comment » à propos d’Allah et de ses attributs. Car Allah se connaît mieux lui-même et il sait quels mots utiliser pour se décrire et Il ne s’est jamais décrit de manière à se rabaisser !

Tandis que les gens de la Bid`ah disent qu’Allah est partout ou bien qu’Il n’est nul part et nient le sens du verset en disant que cela signifie qu’Allah a pris le pouvoir du Trône, ce qui est contraire à la langue arabe et l’explication des sahabahs. Une question pour eux serait de dire : Qui donc avait le pouvoir sur le Trône d’Allah avant Lui ???? Ce qui prouve la fausseté de leur interprétation et qui montre qu’ils tentent d’imposer une notion de Dieu qui est contraire au texte révélé !

Allah dit aussi :

(Åöáóíúåö íóÕúÚóÏõ Çáúßóáöãõ ÇáØøóíøöÈõ æóÇáúÚóãóáõ ÇáÕøóÇáöÍõ íóÑúÝóÚõåõ)

(Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action…)
(S. Fatir / V. 10)

Et Il dit aussi :

(ÅöÐú ÞóÇáó Çááøåõ íóÇ ÚöíÓóì Åöäøöí ãõÊóæóÝøöíßó æóÑóÇÝöÚõßó Åöáóíøó)

( (Rappelle-toi) quand Allah dit : « O Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi… )
(S. Aala `Imrân / V. 55)

Et Allah dit encore au sujet de Jésus :

(Èóá ÑøóÝóÚóåõ Çááøåõ Åöáóíúåö æóßóÇäó Çááøåõ ÚóÒöíÒÇð ÍóßöíãÇð)

(Mais Allah l'a élevé vers Lui.)
(S. Nissa / V. 158)

Allah dit aussi :

(Ðöí ÇáúãóÚóÇÑöÌö ÊóÚúÑõÌõ ÇáúãóáóÇÆößóÉõ æóÇáÑøõæÍõ Åöáóíúåö)

(Le Maître des voies d'ascension. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui…)
(S. al-Ma`âridj / V. 3-4)

Allah dit encore :

(æóáöáøåö íóÓúÌõÏõ ãóÇ Ýöí ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóãóÇ Ýöí ÇáÃóÑúÖö ãöä ÏóÂÈøóÉò æóÇáúãóáÂÆößóÉõ æóåõãú áÇó íóÓúÊóßúÈöÑõæäó íóÎóÇÝõæäó ÑóÈøóåõã ãøöä ÝóæúÞöåöãú æóíóÝúÚóáõæäó ãóÇ íõÄúãóÑõæäó)

(Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.)
(S. Nahl / V. 49-50)

Et Allah dit :

(ÃóÃóãöäÊõã ãøóä Ýöí ÇáÓøóãóÇÁ Ãóä íóÎúÓöÝó Èößõãõ ÇáÃóÑúÖó ÝóÅöÐóÇ åöíó ÊóãõæÑõ Ãóãú ÃóãöäÊõã ãøóä Ýöí ÇáÓøóãóÇÁ Ãóä íõÑúÓöáó Úóáóíúßõãú ÍóÇÕöÈÇð ÝóÓóÊóÚúáóãõæäó ßóíúÝó äóÐöíÑö)

(Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.)
(S. al-Moulk / V. 16-17)

Allah cite les paroles de Pharaon en disant :

(æóÞóÇáó ÝöÑúÚóæúäõ íóÇ åóÇãóÇäõ ÇÈúäö áöí ÕóÑúÍÇð áøóÚóáøöí ÃóÈúáõÛõ ÇáúÃóÓúÈóÇÈó ÃóÓúÈóÇÈó ÇáÓøóãóÇæóÇÊö ÝóÃóØøóáöÚó Åöáóì Åöáóåö ãõæÓóì æóÅöäøöí áóÃóÙõäøõåõ ßóÇÐöÈÇð)

(Et Pharaon dit : « O Hamaan ! Bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur ».)
(S. Ghâfir / V. 36-37)

Tous ces versets indiquent qu’Allah est au-dessus de sa création et qu’il n’est pas mélangé à celle-ci ! Contrairement à ce que prétendent les soufies qu’Allah est partout ! C’est pourquoi lors de l’ascension (Al-Mi`râdj) du prophète au-dessus des cieux il parla directement à Allah ! Et lors du discours d’adieu, il pointait vers les gens en disant : « Ai-je transmis le message ? » Et puis il levait son doigt vers le ciel en disant : « O Allah ! Sois témoin ! ».

Et il est rapporté par Mouslim selon Mou`âwayah Ibn Hakam, que le prophète (paix et salut sur lui) a demandé à une esclave : " Où est Allah ? " Elle répondit : " Dans le ciel ! " Et il lui demanda ensuite : " Qui suis-je ? " Elle répondit : " Tu es le messager d’Allah ! " Il dit : « Alors libère-la c’est une croyante ! » Et il y a des dizaines de Hadîths qui prouvent qu’Allah est au-delà de sa création, mais il serait trop long de tous les citer, sans compter les paroles des sahabahs et des savants ! De plus les croyants lèvent toujours leurs mains vers le ciel dans les Dou`ahs ! Et personne n’accepterait de dire qu’Allah est dans un endroit comme les toilettes ! Soubhânallah !

En ce qui concerne les versets que citent les soufies, hors contexte, pour tenter de faire croire qu’Allah est lui-même en Sa création et en toute chose, en voici quelques-uns :

(ãóÇ íóßõæäõ ãöä äøóÌúæóì ËóáóÇËóÉò ÅöáøóÇ åõæó ÑóÇÈöÚõåõãú æóáóÇ ÎóãúÓóÉò ÅöáøóÇ åõæó ÓóÇÏöÓõåõãú æóáóÇ ÃóÏúäóì ãöä Ðóáößó æóáóÇ ÃóßúËóÑó ÅöáøóÇ åõæó ãóÚóåõãú Ãóíúäó ãóÇ ßóÇäõæÇ)

(Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux)
(S. al-Moudjâdalah / V. 7)

Et le verset :

(æóåõæó ãóÚóßõãú Ãóíúäó ãóÇ ßõäÊõãú)

(Et Il est avec vous où que vous soyez)
(S. al-Hadîd / V. 4)

Ces versets cités en dehors de leurs contextes pourraient nous faire croire que les soufies ont une preuve. Toutefois, il devient très clair, après les avoir remis dans leur contexte, que Dieu parle de Son Savoir qui enveloppe toute chose. Car Allah enveloppe tout de Sa science, Il voit tout et entend tout.

Allah dit :

(Ãóáóãú ÊóÑó Ãóäøó Çááøóåó íóÚúáóãõ ãóÇ Ýöí ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóãóÇ Ýöí ÇáúÃóÑúÖö ãóÇ íóßõæäõ ãöä äøóÌúæóì ËóáóÇËóÉò ÅöáøóÇ åõæó ÑóÇÈöÚõåõãú æóáóÇ ÎóãúÓóÉò ÅöáøóÇ åõæó ÓóÇÏöÓõåõãú æóáóÇ ÃóÏúäóì ãöä Ðóáößó æóáóÇ ÃóßúËóÑó ÅöáøóÇ åõæó ãóÚóåõãú Ãóíúäó ãóÇ ßóÇäõæÇ Ëõãøó íõäóÈøöÆõåõã ÈöãóÇ ÚóãöáõæÇ íóæúãó ÇáúÞöíóÇãóÉö Åöäøó Çááøóåó Èößõáøö ÔóíúÁò Úóáöíãñ)

(Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.)
(S. al-Moudjâdalah / V. 7)

On voit bien que le verset commence par mentionner la science d’Allah et termine également en disant qu’Il est omniscient, ce qui prouve qu’Allah enveloppe tout par sa science et que Sa science est partout, non pas Sa personne !

La même chose pour l’autre verset :

(åõæó ÇáøóÐöí ÎóáóÞó ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóÇáúÃóÑúÖó Ýöí ÓöÊøóÉö ÃóíøóÇãò Ëõãøó ÇÓúÊóæóì Úóáóì ÇáúÚóÑúÔö íóÚúáóãõ ãóÇ íóáöÌõ Ýöí ÇáúÃóÑúÖö æóãóÇ íóÎúÑõÌõ ãöäúåóÇ æóãóÇ íóäÒöáõ ãöäó ÇáÓøóãóÇÁ æóãóÇ íóÚúÑõÌõ ÝöíåóÇ æóåõæó ãóÚóßõãú Ãóíúäó ãóÇ ßõäÊõãú æóÇááøóåõ ÈöãóÇ ÊóÚúãóáõæäó ÈóÕöíÑñ)

(C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est élevé au-delà du Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.)
(S. al-Hadîd / V. 4)

On peut voir ici que les versets parlent de la science d’Allah qui enveloppe tout ! Tout est clair !

Ils citent également un autre verset dans le but de prouver que Dieu est en l’homme :

(æóäóÍúäõ ÃóÞúÑóÈõ Åöáóíúåö ãöäú ÍóÈúáö ÇáúæóÑöíÏö)

(Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire)
(S. Qaf / V. 16)

Mais encore une fois, le contexte du verset parle de la science d’Allah étant plus près de l’homme que lui-même.

Allah dit:

(æóáóÞóÏú ÎóáóÞúäóÇ ÇáúÅöäÓóÇäó æóäóÚúáóãõ ãóÇ ÊõæóÓúæöÓõ Èöåö äóÝúÓõåõ æóäóÍúäõ ÃóÞúÑóÈõ Åöáóíúåö ãöäú ÍóÈúáö ÇáúæóÑöíÏö)

(Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire)
(S. Qaf / V. 16)

Les Sahabahs et les premiers savants ont compris de ces versets qu’Allah est au-delà de son trône mais que Sa science est partout. Aucun d’entre eux n’a jamais dit ce que disent les soufies (qu’Allah est partout !) Soubhânallah ! Voila comment chacun de ces versets doit être compris !

Maintenant ceux qui disent qu’Allah est dans sa création (Ce que les soufies appellent Houloul) peuvent êtres diviser en quatre (4) groupes :

1 - Ceux qui disent qu’Allah est dans certaines de ces créatures seulement de la façon que l’eau remplit un contenant, comme ce que les chrétiens disent au sujet de Jésus fils de Marie, qu’Allah est entré en lui, ceux-là sont des mécréants. Et comme les Rafidahs extrémistes qui disent qu’Allah est en `Alî Ibn Abî Tâlib, de même qu’en al-Hallaaj, Al-Hâkim et d’autres. Ils sont des Kouffars (mécréants) comme les chrétiens !

2 - Ceux qui disent qu’Allah se mélange à certaines de Ses créatures, comme de l’eau qu’on mélange à du lait, comme croient certains chrétiens Coptes, et certains des gens qui ont déviés de l’Islam ! Ils sont eux aussi des Kouffars !

3 - Ceux qui croient qu’Allah est dans toute chose, et c’est la croyance du groupe nommé Al-Jahmiyyah, que les savants de la Sounnah ont réfutés depuis longtemps, qui disent qu’Allah est partout ! Ils sont également mécréants !

4 - Ceux qui croient que Allah lui-même est tout et que tout est Allah, comme Ibn `Arabi et d’autres. Et Ils sont plus loin dans leur mécréance, que la mécréance des juifs et des chrétiens, pour deux raisons :

Premièrement : les chrétiens ont dit que Allah est présent en son serviteur qu’Il a choisi et rapproché (Jésus), alors qu’il ne l’était pas avant. Tandis que ceux-là disent que Allah a toujours été le serviteur et les autres créatures et Il n’est pas autre chose.

Deuxièment : Parce que les chrétiens l’ont limité à celui qu’ils vénèrent (Jésus). Tandis que ceux-là disent que cela est aussi vrai pour les chiens, les porcs, les saletés etc.

Et si Allah dit au sujet des chrétiens :

(áóÞóÏú ßóÝóÑó ÇáøóÐöíäó ÞóÇáõæÇú Åöäøó Çááøåó åõæó ÇáúãóÓöíÍõ ÇÈúäõ ãóÑúíóãó)

(Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.»)
(S. al-Mâ’idah / V. 72)

Alors que dire de celui qui dit qu’Allah c’est les Kouffars, les Mounaafiqiins, les enfants, les fous, les gens impures, et puants ??? Voila qui Clarifie Bien la vérité et le mensonge !

Al-Hamdoulillah ! Il faut faire la distinction entre le Créateur et la créature d’Allah car c’est la base du Tawhîd. Tandis que celui qui nie cette distinction, nie l’existence d’Allah ! Celui qui adore la créature d’Allah est un associateur [Mouchrik] ! Idolâtre ! Et de même celui qui passe par les créatures pour prier Allah ! Seul Allah mérite d’être adoré ! LA ILAAHA ILLA ALLAH !

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.