Où est Allah ?


Cette question, où est Allah, fait aussi parti du témoignage de Lâ Ilaha illa Allah, car c’est relié aux noms et aux attributs divins d’Allah. C’est fondamental, car c’est la distinction entre le Créateur et la créature ! Si on donne des attributs du Créateur (comme connaître l’invisible) à la créature, ou si on donne au Créateur des attributs de Sa créature (comme dire qu’Il a un fils ou qu’Il est en l’homme ou si on nie ses attributs), on tombe alors dans le Chirk !

Seul Allah peut se décrire, car personne ne connaît mieux Allah que Lui-même, c’est pourquoi nous devons nous référer au Qor’an et à la Sounnah pour connaître Allah. Les Gens de la Sounnah affirment tous les noms et les attributs qu’Allah s’est affirmé à Lui-même, de même que son messager (paix et salut sur lui), et tous ceux qu’Allah a nié posséder comme attribut, ainsi que son messager (paix et salut sur lui), ils le nient (comme avoir un fils). Ils suivent quatre (4) règles fondamentales au sujet des attributs d’Allah. C’est qu’on doit tous affirmer les attributs d’Allah sans faire de :
  1. Tahrîf : Changer le sens des attributs d’Allah.
  2. Ta`tîl : Nier l’attribut lui-même, directement ou indirectement.
  3. Takyîf : Chercher à savoir, à imaginer ou à comprendre le “Comment” des attributs d’Allah.
  4. Tamthîl : Comparer Allah à sa création ou dire qu’Allah est semblable à sa création ou que la création est semblable à Allah.
Cela est prouvé par plusieurs versets dans le Qor’an. Allah dit:

(áóíúÓó ßóãöËúáöåö ÔóíúÁñ æóåõæó ÇáÓøóãöíÚõ ÇáÈóÕöíÑõ)

(Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Voyant)
(S. Chourah / V 11)

Et Allah dit:

(Åöäøó ÇáøóÐöíäó íõáúÍöÏõæäó Ýöí ÂíóÇÊöäóÇ áóÇ íóÎúÝóæúäó ÚóáóíúäóÇ)

(Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas)
(S. Foussilat / V. 40)

Et Il nous a interdit de dire ce dont on n’a aucun savoir. Il dit:

(æóáÇó ÊóÞúÝõ ãóÇ áóíúÓó áóßó Èöåö Úöáúãñ)

(Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance)
(S. Al-Isra / V. 36)

C’est pourquoi si tu lis les verset du Qor’an qui affirme qu’Allah est au-dessus de son Trône ou qu’Il a deux mains, ou qu’Il a deux yeux, tu ne trouves aucune paroles qui nie la réalité de ces attributs. La même chose est vraie pour les paroles du prophète (paix et salut sur lui), tu vois qu’il parle à tout le monde, aux ignorants et aux éduqués, en leur disant qu’Allah est au-delà du Trône, dans les cieux. Il parle des mains et des yeux d’Allah et des autres attributs, SANS JAMAIS DIRE UNE SEULE FOIS qu’il ne faut pas prendre ces versets et ces paroles dans leur sens réel et que ce sont des métaphores ! Si c’était des métaphores, il l’aurait dit au moins une fois aux gens…mais on ne retrouve çela nul part ! Tout les Sahabahs croyaient qu’Allah est au-delà de son Trône réellement et non pas métaphoriquement, car si c’était le cas ils l’auraient dit !

La première personne a nié qu’Allah est au-delà de son Trône ainsi que tous les autres attributs d’Allah, comme la Parole, les deux mains etc., fut un homme du nom de Ja`d Ibn Dirham (exécuté en l’an 128 Hijri). Un autre homme du nom de Jahm Ibn Safwaan, fut lui aussi exécuté (124 Hijri) pour avoir nié les attributs et les noms d’Allah en entier et pour avoir dit qu’Allah est partout. C’est de lui que la secte des Jahmiyyahs tient son nom. Ensuite il y eu la secte des Mou`tazilahs, eux ne nient pas les noms d’Allah, mais ils nient les attributs d’Allah (Les shi-ites Rafidah aujourd’hui sont sur la croyance des Mou`tazilah au sujet des attributs). Ils disent qu’Allah voit sans vision, entend sans ouie, est puissant sans puissance…Ils affirmaient des noms sans signification, car ils croient que de dire qu’Allah à une vision est faire ressembler Allah à sa création. Toutefois affirmer les attributs n’implique pas du tout cela, car Allah a une vision et une ouie qui ne ressemble pas à ceux de sa création, comme Il le dit:

(áóíúÓó ßóãöËúáöåö ÔóíúÁñ æóåõæó ÇáÓøóãöíÚõ ÇáÈóÕöíÑõ)

(Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Voyant)
(S. Chourah / V. 11)

Ensuite sont apparus les Achaa`irah et les Matouridiyyah, qui affirment uniquement sept (7) attributs de Dieu :
  1. la vie (al-Hayaat)
  2. la connaissance (al-`Ilm)
  3. le pouvoir (al-Qoudrah)
  4. la volonté (al-Iraadah)
  5. la parole (al-Kalaam)
  6. la vue (al-Bassar)
  7. l’ouie (as-Sam`ou)
(Ils affirment également six (6) points : 8-Al-Qidam 9-Al-Baqaa 10-Al-Moukhaalafatou `anil hawaadith 11-Al-Wahdaniyyah 12-Al-Qiyaam bin-nafs 13-Al-Woujoud.)

Ils nient par contre les autres attributs en les détournant de leur signification et en disant que leur sens est métaphorique ! Ils disent par exemple : Qu’Allah s’est élevé (Istawa) au-delà du Trône, cela signifie qu’Il a conquit (Istawla) le Trône. Ce qui ne se retrouve nul part dans la langue arabe ! Ils nient donc le sens réel du verset. MAIS, C’EST SOIT QU’ALLAH EST PARTOUT OU NUL PART COMME VOUS LE DITES ! OU BIEN QU’ALLAH EST AU-DELA DE SON TRONE, COMME IL NOUS LE DIT DANS SON LIVRE ! LE RENIEZ VOUS ???

Quand et comment jugez-vous qu’un verset soit métaphorique ? Si je dit: “J’ai fait mes ablutions pour prier”, est-ce une métaphore ? Il est évident que non, car je vous informe d’une action que j’ai faite qui est comprise réellement dans la langue ! Si je dis: “dans le Paradis il y a une rivière de miel”, est-ce une métaphore? Il est sûr que non ! Car Allah dit dans le Qor’an :

(ãóËóáõ ÇáúÌóäøóÉö ÇáøóÊöí æõÚöÏó ÇáúãõÊøóÞõæäó ÝöíåóÇ ÃóäúåóÇÑñ ãøöä ãøóÇÁ ÛóíúÑö ÂÓöäò æóÃóäúåóÇÑñ ãöä áøóÈóäò áøóãú íóÊóÛóíøóÑú ØóÚúãõåõ æóÃóäúåóÇÑñ ãøöäú ÎóãúÑò áøóÐøóÉò áøöáÔøóÇÑöÈöíäó æóÃóäúåóÇÑñ ãøöäú ÚóÓóáò ãøõÕóÝøðì æóáóåõãú ÝöíåóÇ ãöä ßõáøö ÇáËøóãóÑóÇÊö æóãóÛúÝöÑóÉñ ãøöä ÑøóÈøöåöãú)

(Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur)
(S. Mohammad / V. 15)

Même si vous ne comprenez pas comment il peut y avoir des rivières de miel, et que vous ne pouvez pas l’imaginer, vous ne pouvez pas le nier ou dire que ça ne veux pas dire une rivière mais un pot de miel ! Car ce sont des choses dont seul Allah connaît la réalité, nous devons y croire comme Il le dit ! Si je dis : “Il est interdit d’épouser notre mère qui nous a enfanté dans l’Islam” Est-ce une métaphore ? Bien sûr que non ! Alors si tous cela n’est pas métaphorique, SUR QUOI VOUS basez-vous POUR DIRE QU’ALLAH N’EST PAS REELLEMENT AU-DELA DE SON TRONE ET QUE C’EST UNE METAPHORE ? Allez-vous dire ce que disent les Baatiniyyah, que rien dans le Qor’an est réel et que tout est métaphorique !

Il me semble que ce qui vous pousse à nier qu’Allah est au-delà de sa création, est que vous tentez d’imaginer Allah dans votre esprit, alors vous comparez Allah à ses créatures, ce qui vous fait croire que vous devez dire que le verset n’est pas réel et qu’il est métaphorique ! VOILA VOTRE ERREUR ! Vous imaginez Allah sur un Trône comme les trônes des rois sur terre, qui sert de support pour les hommes qui s’assoient dessus, donc vous comparez le fait qu’Allah soit au dessus de tout, aux créatures quand une d’elles est par dessus l’autre. Ce qui prouve que vous n’avez rien compris des paroles d’Allah ! Allah s’est élevé (Istawa) au-delà de son Trône d’une manière qui Lui convient à Lui, qui ne ressemble nullement à celle de sa création! Allah dit qu’il a créé sept (7) cieux, et que par dessus les cieux, il y a le Koursi d’Allah (qui est en langue arabe l’endroit ou on pose ses deux pieds) qui est plus grand que les cieux et la terre :

(æóÓöÚó ßõÑúÓöíøõåõ ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóÇáÃóÑúÖó)

(Son « Koursi » déborde les cieux et la terre)
(S. Al-Baqarah / V. 255)

Et par-dessus le Koursi, il y a Al-`Arch (le Trône), qui est plus grand que le Koursi, et au-delà du `Arch, il n’y a qu’Allah le très-Haut. Ce n’est pas le Trône qui Le supporte, contrairement aux trônes de ses créatures, Car Allah N’A BESOIN DE RIEN ET TOUT A BESOIN DE LUI ! C’est Lui qui supporte le Trône et les cieux et la terre ! Lorsque je dis qu’Allah s’est ELEVE au-delà du Trône, je ne dis pas autre chose que ce qu’Il a dit lui-même. Si je vous dis : Comment est Allah ? Vous ne connaissez pas la réalité d’Allah et de sa personne ! Alors si vous affirmez son existence sans comprendre sa réalité, faites de même avec ses attributs ! Dites : J’affirme qu’Il est au-delà de son Trône comme Il l’a dit, d’une manière qui lui convient ! Car Il dit :

(áóíúÓó ßóãöËúáöåö ÔóíúÁñ æóåõæó ÇáÓøóãöíÚõ ÇáÈóÕöíÑõ)

(Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Voyant)
(S. Chourah / V. 11)

Et Il dit :

(æóãóÇ ÞóÏóÑõæÇ Çááøóåó ÍóÞøó ÞóÏúÑöåö æóÇáúÃóÑúÖõ ÌóãöíÚÇð ÞóÈúÖóÊõåõ íóæúãó ÇáúÞöíóÇãóÉö æóÇáÓøóãÇæóÇÊõ ãóØúæöíøóÇÊñ Èöíóãöíäöåö)

(Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite)
(S. Zoumar / V. 67)

Les Jahmiyyahs nient qu’Allah voit, car il croit que cela veut dire qu’on fait ressembler Allah à sa créature ! Mais pourtant il y a une différence entre la vue limitée et faible des hommes et celle des animaux et celle du Créateur qui est parfaite… On affirme qu’Il voit mais d’une manière qui Lui convient et qui est différente de sa création ! On doit appliquer la même règle pour tous les autres attributs !

Cette façon de comprendre les textes est la voie des gens de la Sounnah, comme l’Imam Malik Ibn Anas (né en l’an 93 et mort en l’an 179 Hijri) et tous les autres grands savants de la Sounnah avant et après lui ! Il est rapporté qu’un homme est venu s’asseoir près de lui alors qu’il enseignait et lui dit : O Malik, Allah s’est élevé (Istawa) sur le Trône !? Comment s’est-il élevé (Kayfa Istawa) ? Alors le visage de l’Imam est devenu rouge de colère et il dit cette parole célèbre: “Al-Istiwa (l’action de s’élever) est bien connu (Ma`loum), mais le comment (Al-Kayf) est inconnu (Majhoul), y croire est une obligation (Waajib), et d’en questionner le “comment” est une Bid`ah !”. Puis il a ordonné qu’on le chasse ! (Rapporté par l’Imam al-Bayhaqi dans al-Asma wa Sifaat). On comprend de cela que de se demander COMMENT Allah est au-dela de sa création est une Bid`ah ! De même que de dire qu’Il est partout est une hérésie ! Car Il est au-dela de sa création comme cela Lui convient, mais Il voit tout et entend tout et Il enveloppe toute choses de Sa Science ! Il n’est pas permis de dire : Si Il est en haut, alors qu’est-ce qui est en-bas ? Car c’est une Bid`ah ! Personne ne doit essayer d’IMAGINER Allah, ni de faire des comparaisons entre Lui et Sa création, car il n’y a aucune ressemblance possible ! Allah dit au sujet de l’arche de Nouh :

(æóÇÓúÊóæóÊú Úóáóì ÇáúÌõæÏöíøö)

(… et l'arche s'installa (Istawat) sur (une montagne nommée) le Joudi …)
(S. Houd / V. 44)

Et Il dit, décrivant une plante qui pousse:

(æóÇÓúÊóæóÊú Úóáóì ÇáúÌõæÏöíøö)

(… et ensuite se dresse (Istawa) sur sa tige …)
(S. Al-Fath / V. 29)

Et il dit décrivant les gens quand ils montent sur leur monture:

(áöÊóÓúÊóæõæÇ Úóáóì ÙõåõæÑöåö Ëõãøó ÊóÐúßõÑõæÇ äöÚúãóÉó ÑóÈøößõãú ÅöÐóÇ ÇÓúÊóæóíúÊõãú Úóáóíúåö)

(Afin que vous vous montiez (Tastawou) sur leurs dos …)
(S. Zoukhouf / V. 13)

Allah a affirmé que ses créatures ont l’attribut de l’Istiwa, c’est donc que même si c’est la même action qui est attribué à Allah, cela n’implique pas du tout de ressemblance car RIEN NE LUI RESSEMBLE ! L’Istiwa de la plante convient à la plante et est différente de l’Istiwa de l’arche et de l’homme sur Sa monture ! Donc l’Istiwa d’Allah sur son Trône est un Istiwa différent de celui de la créature ! Tout comme Allah est Al-Hayy (Le Vivant), et nous sommes aussi des vivants, comme les animaux sont des vivants et les plantes sont des vivants. Est-ce que vous croyez que cela implique que la vie d’Allah soit pareille à celle de ses créatures ??? Bien sur que NON ! Alors dites la même chose pour tous ses attributs !!!

Un des grands savants de l’Islam, Abou `‘Omar Yousouf Ibn `Abdoul-Barr, né en Andalousie (en l’an 368 et mort en 463 Hijri), a dit dans son livre sur l’explication du Mouwatta de l’imam Mâlik, At-Tamhîd (volume 8, page 145) :

(Les gens de la Sounnah sont tous d’accord à l’unanimité qu’on doit affirmer tous les attributs (d’Allah) qui se trouvent dans le Qor’an et dans la Sounnah et croire en ceux-ci et LES CONSIDERER REELS ET NON PAS AU SENS METAPHORIQUE… Par contre les gens de la Bid`ah, comme tous les Jahmiyyahs et tous les Mou’tazilahs ainsi que les Khawaarijs nient tous les attributs (d’Allah) et ils ne prennent rien des attributs comme étant des réalités. Ils s’imaginent que celui qui les affirme est un Mouchabbih (c’est à dire qu’il fait ressembler Allah à sa créature). Toutefois, les gens qui affirment (les attributs d’Allah), considèrent que (les Gens de la Bid’ah) nient Al-Ma`boud (Allah) ! Et la vérité est avec ceux qui disent ce que dit le Livre d’Allah et la Sounnah de son messager et ils sont les Imams de la Jamaa`ah (le groupe qui suit la Sounnah) …) Fin de la citation.

Et il dit également dans le même livre, (volume 7, page131) :

(Toute parole doit être prise dans son sens réel, et on ne dit pas qu’elle est métaphorique tant que la Oummah ne se soit pas mise d’accord que son sens est métaphorique. Car il est impossible de suivre ce qu’Allah nous a révélé autrement ! La parole d’Allah doit être prise dans son sens le plus commun et les plus évident de ses significations, tant que rien nous ne nous empêche de l’accepter ! Et si on acceptait les prétentions de tous ceux qui prétendent la métaphore, aucune parole ne ferait plus de sens ! Et il est clair qu’Allah ne s’est adressé aux arabes (au temps du prophète) que par des termes qui sont compris par ceux-ci dans leur langue et avec des mots qui sont compris par ceux qui l’entendent !) Fin de la citation.

Ce qui démontre que les attributs d’Allah ne sont pas des métaphores !

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.