Les termes comme l'espace [Al-Makân] et le corps [Al-Djism]


La voie des gens de la Sounnah par rapport aux noms et aux attributs d’Allah est l’affirmation et la négation. Voici un petit exemple :
  1. L’affirmation des noms et des attributs affirmé par Allah et son messager , sans (Tahrîf) : Changer le sens des attributs d’Allah. Sans (Ta`tîl) : Nier l’attribut lui-même, directement ou indirectement. Sans (Takyîf) : Chercher à savoir, à imaginer ou à comprendre le "comment" des attributs d’Allah. Sans (Tamthîl) : Comparer Allah à sa création ou dire qu’Allah est semblable à sa création ou que la création est semblable à Allah. Car les noms et les attributs qu’Allah s’est attribué ainsi que Son messager n’implique que de la perfection.

  2. La négation de tout ce qui a été nié par Allah et par son messager tout en croyant et en affirmant son parfait contraire. Comme par exemple : on doit nier qu’Allah ait un fils, ou une épouse, ou qu’Il mange, qu’Il soit fatigué, ou qu’Il ait besoin de repos, qu’Il fasse de l’Injustice, qu’il ait un égal ou des partenaires etc. Tout en affirmant le parfait contraire de ces faiblesses et de ces imperfections. Car la simple négation de l’injustice, par exemple, sans affirmer la parfaite Justice d’Allah, n’est pas suffisant. Puisque si on dit : « Le mur ne fait pas d’injustice », cela n’implique pas une perfection. Donc il ne faut pas uniquement nier les imperfections, mais également affirmer leur parfait contraire.

  3. En ce qui concerne que les termes ambigus qui ne sont ni affirmés, ni niés dans le Coran et dans la Sounnah parmi les termes au sujet desquels les gens de Bid`ah se sont divisés, comme : Al-Djism (Le corps), Al-Makân (l’endroit ou l’espace), Al-Hayyiz ou Al-Hadd (la limite), Al-Djihah (la direction). Nous devons nous arrêter à leur sujet. Il n’est pas permis pour nous d’affirmer, ni de nier ces termes, car il n’y a aucune preuve pour cela dans le Coran, ni dans la Sounnah. Utiliser de tels termes est une Bid`ah, et c’est la voie des gens Bid`ah de Ahlou al-Kalam ; parmi les Djahmiyyahs, les Mou`tazilahs, les Matouridiyyahs et les Ashâ`irahs. Mais en ce qui concerne leur signification ; il faut l’exiger de la personne qui les utilise, une clarification de ce qu’elle veut dire par ces termes. Si une signification fausse est impliquée, elle sera rejetée, car elle contredit le Coran et la Sounnah. Mais si la signification impliquée est vraie, alors nous devons l’affirmer. Comme nous allons l’expliquer dans ce qui suit.

Les gens de Bid`ah ont dit que Dieu a nié l’espace et que nous donnons un corps à Allah en affirmant qu’il est au-delà de son Trône, c’est pourquoi ils accusent les gens qui suivent les Salafs d’être des Moudjassimahs (anthropomorphistes : des gens qui attribuent à Allah un corps) ou des Mouchabbihahs (des gens qui font des ressemblances entre le créateur et la créature). La contradiction est très claire de votre part, lorsque vous dites que Dieu a nié l’espace, puis qu’ensuite vous dites qu’Il est partout (ou nul part) ! Néanmoins, je vais clarifier le point au sujet de l’espace et du corps. Premièrement, on n’a jamais dit qu’Allah avait ou n’avait pas un corps, Allah est le plus grand, et Il est au-dela de son Trône, comme Il l’a dit lui-même. Si vous croyez que j’ai affirmé ou nié l’espace ou donné un corps à Allah en affirmant cela, c’est parce que dans votre esprit, vous avez tenté d’imaginer Allah et que vous l’avez comparé à sa création ! Vous devez savoir que lorsqu’on parle des attributs d’Allah, on doit se limiter aux termes qui se trouvent dans la révélation. Ce qu’Allah nie, on doit le nier et ce qu’Allah affirme on doit l’affirmer, comme nous l’avons déjà expliqué. Le terme "espace" (Makân en arabe), fait parti des termes ambigües, utilisés par les gens de la Bid`ah, comme les termes "corps" et "limite". Ce sont des termes qui n’ont jamais été utilisés pour parler d’Allah ni dans le Coran, ni dans la Sounnah et ni par les premiers musulmans. Ces termes viennent des idolâtres philosophes grecques et des innovateurs qui les ont suivis.

Le mot "espace" n’est ni affirmé, ni nié par Allah dans le Coran, c’est pourquoi il n’est pas permis de l’affirmer ou de le nier. Mais c’est à la personne qui utilise le terme de clarifier ce qu’elle veut dire par ce terme. Si cette personne parle d’un espace créé qui entoure Allah, alors il n’y a pas de doute qu’il n’est pas permis de l’affirmer et que les gens de la Sounnah ne l’affirment pas. Car rien n’existe excepté le Créateur et la créature, et le Créateur est séparé de sa création et l’enveloppe. Mais s’ils veulent dire par la négation de l’espace, qu’Allah est au-delà de son Trône, séparé de sa création, d’une manière qui Lui convient, alors nous l’affirmons car cela est prouvé par le Coran et la Sounnah ! Et cela sera plus clair après avoir cité les paroles de l’Imâm Ibn `Abdou al-Barr dans le livre Tamhîd (volume 7, page 135) :

(En ce qui concerne leur argument (des gens de la Bid`ah) : Si Allah occupe un espace alors il ressemble à sa créature, car ce qui occupe un espace est créé. (On répond que) cela ne s’applique pas et ne veut rien dire, car rien de ses créatures ne lui ressemble, et on ne peut le comparer à aucune de ses créatures et on ne peut pas non plus le comprendre par des analogies (Qiyâs), ni le comparer au gens. Rien ne mérite l’adoration sauf Lui. Il (Allah) existait avant toute chose, puis Il créa les espaces et les cieux et la terre et ce qui existe entre eux. Et Il est celui qui demeure (Al-Bâqi) après toute chose et le Créateur de toute chose et il n’a pas d’associés. Et les musulmans ont dit, ainsi que tout ceux qui possèdent un cerveau : Il n’est pas logique qu’un être existe sans un espace, car ce qui n’a pas d’espace c’est le néant !) Fin de la citation.

Et l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal (né en l’an 164, mort en l’an 241 Hijri) a détruit l’argument des Djahmiyyahs qui disent qu’Allah est partout, dans son livre Raddou `alâ al-Djahmiyyah (La réfutation des Jahmiyyahs) en disant :

(Si tu veux savoir si le Djahmi est un menteur à propos d’Allah le Très-Haut lorsqu’il dit qu’Allah est partout et qu’il n’y a pas un espace qu’il n’occupe pas, alors dis-lui : N’est-il pas vrai qu’Allah existait alors que rien n’était créé ? Alors il dira : oui, cela est vrai ! Alors dis lui : Donc, lorsqu’Allah a créé la création, l’a-t-il créé en Lui-même ou en dehors de Lui-même ? Alors il n’a que trois façons possibles de répondre :
  1. S’il s’imagine qu’Allah a créé sa créature en Lui-même, il a mécru. Car il dit alors que le Djinn, l’homme et les diables (Chayâtîn) et Iblîs le démon est en Allah !

  2. S’il s’imagine qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il est entré en eux, il a mécru aussi, pour s’être imaginé qu’Allah est entré dans tous les espaces impures etc.

  3. Et s’il dit qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il ne soit pas entré en eux, alors il est revenu de sa position et il a accepté la position des Gens de la Sounnah !)
Fin de la citation.

Et demandez leur où est Allah ? Ils vous diront que cette question est interdite, car Allah n’a pas d’endroit ou d’espace, et que l’espace est créé. Affirmer cela implique donc une ressemblance entre Allah et sa création !

Vous pouvez donc leur répondre ainsi :

1) Premièrement : De demander à quelqu’un (Où est Allah ?) ne peut pas être interdit, puisque le prophète l’a demandé à la jeune esclave dans le hadîth authentique rapporté par l’Imâm Mouslim mentionné plus tôt !

2) Deuxièmement : Vous pouvez leur répondre qu’Allah a dit qu’Il est au-delà de son Trône dans sept (7) versets ! Et donnez lui la réponse de l’Imâm Ahmad en lui disant : Lorsque Allah a créé l’espace, a-t-il créé l’espace en Lui-même ou en dehors de Lui-même, car il n’y a que ces deux possibilités ! S’ils répondent qu’Allah a créé l’espace en Lui-même, ils ont quitté la foi ! S’ils disent qu’Allah a créé l’espace en dehors de Lui-même, alors ont leur dit que c’est cela que nous affirmons par notre foi en al-Istiwa' au-delà du Trône !

3) Troisièmement : Vous pouvez aussi leur répondre en disant : Vous dites qu’Allah n’est ni en Haut de sa création, ni en bas, ni à gauche, ni à droite, ni à l’intérieur de sa création, ni à l’extérieur, comme cela est expliqué dans les livres de votre croyance écrite par vos savants ! Vous dites que d’affirmer al-Istiwa' implique une ressemblance ! Maintenant je vous dis : Vous niez qu’Allah est au-delà de Son trône par crainte d’une ressemblance avec la créature, alors que vous êtes en train de faire ressembler Allah au néant ! Car si on devait décrire le néant, on ne pourrait trouver de description meilleure que celle que vous avez utilisé pour décrire Allah !

Et les Djahmiyyahs sont de deux catégories sur ce point : ceux qui disent qu’Allah n’est nulle part (Bila Makân), et ceux qui disent qu’Allah est partout (Fi Koulli Makân) (comme les soufies). Et Allah a réfuté votre idée de (Wahdatou al-woujoud) l’unité de l’existence ou qu’Il soit partout en disant : (Et ils Lui firent de Ses serviteurs une partie [de Lui-Même]. L'homme est vraiment un ingrat déclaré !) (S. Zoukhrouf / V.15).

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.