Je voulais clarifier un point un point important au sujet des attributs divins. Comme j'ai remarqué, certains musulmans mentionnent le fait qu'Allah n'a pas de comment. Toutefois ce qui est plus correct de dire est qu'il n'est pas permis de demander le "comment". Car en fait, il est impossible pour nous de savoir comment est Allah ou comment est Son Visage, ses mains, ses yeux, son élévation au-delà du trône, son savoir infini, son Ouie, sa vision, Sa parole etc. Pour tous ses attributs, il est impossible de connaître leur "comment" car RIEN NE RESSEMBLE à Allah !
Cela ne signifie pas que nous pouvons nier la réalité des attributs. Car certains gens de Bid`ah utilisent la formule "Allah n'a pas de comment" pour nier l'attribut. Comme si je dis : Ta maison n'a pas de comment. Qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce que ça signifie que je ne connais pas la description de la maison ou est-ce pour dire que la maison est sans attributs ?
Les salafs affirmaient les attributs sans chercher à comprendre le "comment" des attributs. L'Imâm Mâlik a été interrogé à propos du verset "Rahman s'est élevé (Istawa) au-delà du Trône" ; comment s'est-Il élevé ? L'Imâm Mâlik a répondu : "Al-Istiwa (l’élévation) est connu, le "comment" (al-Kayf) est inconnu, y croire est une obligation et en poser la question est une Bid`ah".
Ce qui clarifie que le verbe Istawa en langue arabe est bien connu. Si le verbe est précédé par l'article (`alâ), il signifie seulement : s'élevé au dessus de quelque chose. Cette signification est connue dans la langue arabe classique et dans le langage des Sahabahs. C'est ce que l'Imâm Mâlik veut dire quand il dit que l'Istiwa est connu. Car une des tactiques des gens de Bid`ah est de dire que le mot a plus de (15) significations différentes et ainsi de dire qu’il n’est pas possible de connaître la signification du mot Istawa. Cette tactique se nomme en fait en arabe : Tafwîd ou de dire que seul Allah connaît la signification de ce mot ! Pourtant le Coran fut révélé dans un arabe pur pour que les gens puisse le comprendre clairement ! L'Imâm Al-Boukhârî mentionne dans Sahîh Al-Boukhârî, Chapitre "Kitâb Tawhîd", section, "Wa kâna `archouhou `alâ al-Mâ’i" et "wa Houwa Rabbou al-`Archi al-`Adhîm" #22 : Aboû al-`Aliyah a dit : Istawâ ilâ Samâ’i signifie qu'Allah s'est élevé (Irtafa`a). Moudjâhid a dit : ISTAWA signifie: Il s’est élevé (`Alâ) au-delà du trône (`alâ `ala al-`Arch). Or, Moudjâhid est l'élève d'Ibn `Abbâs, le compagnon le plus savant sur l'explication du Coran ! Il n'a pas nié l'attribut ! Bien au contraire !
Cela clarifie aussi que le "comment" existe, mais Seul Allah le connaît ! Nous ne pouvons que croire en Allah comme Il s'est décrit ! C'est pourquoi l'Imam Malik dit : Le mot Istiwa est connu mais le comment est ignoré ou inconnu. Car ce qui n’a pas de comment, c’est uniquement ce qui n’existe pas. C’est pourquoi les Salafs disaient : « Celui qui fait le Tamthîl adore une idole et celui qui fait le Ta`tîl adore le néant ! »