Les gens de Bid`ah qui se cachent derrières les 4 Madhahibs...


C'est une ruse bien connue de la part des gens de Bid`ah parmi les Soufis et les Achâ`irahs DE TENTER DE SE CACHER DERRIERE LES QUATRES (4) MADHAHIB de Ahlou Sounnah. Soit le Madh-hab Al-Maliki, le Madh-hab Chafi`i, le Madh-hab Hanbali et le Madh-hab al-Hanafi ! Ces quatres (4) Madhahibs sont 4 parmi les Madha-hibs de Ahlou-Sounnah ! Ces 4 Imams sont parmi nos salafs, ils avaient tous la même croyance et étaient tous sur la Sounnah comme les Sahabahs ! Ils détestaient tous les Bid`ahs ! Mais les Soufis et les Achâ`irahs et d'autres ont compris qu'ils n'avaient pas de Salaf ou personne qui les avaient précédés à leur croyance, c'est pourquoi ils ont voulu se cacher derrière les quatres (4) Imams les plus connus de Ahlou Sounnah ! Mais cette ruse est facilement réfutée par rapport aux gens de Bid`ah !

Car l'Imam Aboû Hanifah est né en l'an 80 et il est mort en l'an 150. Et l'Imam Mâlik est né en l'an 93 et il est mort en l'an 179. Et l'Imam Chafi`i est né en l'an 150 et il est mort en l'an 204. Et l'Imam Ahmad Ibn Hanbal est né en l'an 164 et il est mort en l'an 241.

Sans mentionner les Imams qui ont vécu avant eux parmis les Tabi`ines, et ceux qui ont vécu à leur époque comme l'Imam Al-Boukhârî, Mouslim, Aboû Dawoûd, Tirmidhî, Nassâ’î, Ibn Madjah, Dâraqatni, Ibnou al-Moubârak, Ishâq Ibnou Rahouyah, Soufyân Thawri, Soufyân Ibnou `Ouyainah et des milliers d'autres, qui n'étaient pas Soufis, ni Ach`ari !

Comment auraient-ils pu être de la secte Ach`arite, alors que le fondateur de cette secte (Aboû al-Hassan `Alî Ibn Isma`il Al-Ach`ari) est né en l'an 260, c'est à dire 20 après la mort de l'Imam Ahmad, 60 ans après la mort de l'Imam Chafi`i, 80 ans après la mort de l'Imam Mâlik, et 110 ans après la mort de l'Imam Abou Hanifah ! Sans oublier que Abou al-Hassan Al-Ach`ari est né en l'an 260 et a suivi la secte des Mou`tazilah durant 40 ans sous l'enseignement du savant de cette secte Al-Djabâ’i ! Cela signifie que tu dois rajouter à cet intervalle entre ces Imams et Al-Ach`ari quarante (40) ans de Bid`ah ! C'est-à-dire que c'est uniquement en l'an 300 qu'il quitta la secte des Mou`tazilah ! Il y a donc 120 ans entre sa sorti de la secte Mou`tazilah et la mort de l'Imam Mâlik ! Et la croyance de Al-Ach`ari à la sortie de la secte des Mou`tazilahs n'était pas du tout en accord avec la croyance de l'Imam Mâlik et des autres Imams ! Car les Imams ont tous affirmé les attribus d'Allah, comme le fait qu'Allah est au dela de sa création et qu'Il parle et que le Coran est la Parole d'Allah réellement ainsi que tous les autres attributs, sans nier le sens ni en faisant ressembler Allah à sa créature ! Tandis que Al-Ach`ari a sa sortie des Mou`tazilahs n'affirmait que sept (7) attibuts seulement et niait les autres et il affirment six (6) de leurs principes avec cela qu'ils incluent aux attributs. Par exemple ils disent que le Coran n'est pas la Parole d'Allah, car pour eux, la Parole d'Allah n'a pas de lettres et ne se récite pas avec une voix. Et tous les autres attributs divins qu'Allah s'est attribué, ils les nient directement ou indirectement en changeant leur sens de leur contexte ! Sous prétexte quelles ne sont pas logiques ! Toutefois l'Imam Al-Ach`ari à la fin de sa vie est revenu a la voie des Salafs et a quitté cette négation des attributs et c'est prouvé par le fait qu'il a écrit son livre "Al-Ibaanah Fi Ousoul Ad-Diyaanah" dans lequel il réfute les idées qu'il avait défendu auparavant et qu'il revient à la croyance de Ahlou Sounnah, la croyance de l'Imam Ahmad et les autres ! La croyance qui est enseigné dans le site (*****) est exactement la croyance de la secte des Ahbach ! Cette croyance est la croyance d'une secte nommé Ach`ariyyah, j'ai déjà posté un message sur les croyances et l'historique de cette secte ici, vous pouvez vous y reférer ! De plus, à cette croyance se rajoute des croyances Soufistes diverses. Sois selon la Tariqah Tijaniyyah, ou Qadiriyyah, ou Shadhiliyyah, ou Shistiyyah, ou Naqshabandiyyah, ou Rifa`iyyah, ou Mouridiyyah, et je pourrais en citer une ou deux centaines alors je m'arrête ici ! Ces Tourouqs Soufiyyah ont toutes pour bases qu'Allah est partout et dans toutes choses et qu'on peut faire "UN" avec Allah, comme cela a été préché par Ibn `Arabi, Al-Hallaaj et bien d'autres...qui sont des soufis respectés par TOUS les soufis ! Cette croyance inspirée tout droit de l'hindouisme et du boudhisme est en contradiction totale avec la foi Islamique. Cette croyance est nommée "panthéisme" en francais, c'est-à-dire : croire que tout ce qui existe est Allah et qu'Allah est tout, sans faire de distinction entre le créateur et la créature. Les soufis désignent cette croyance par le terme "Wahdatou al-Woujoud". Cette croyance est fausse, car Allah s'est déclaré être au-delà de son Trône dans plus de sept (7) versets du Coran, au dessus de la création et séparé de sa création ! Donc ces gens de Bid`ahs se cachent derrière ces Imams pour faire croire qu'ils sont en accord avec eux, alors que c'est un grand mensonge !

Et la secte Al-Ach`ari a des erreurs grave dans la question de la prédestiné (Al-Qadr) et dans les questions du Tawhîd, dans les questions de al-Imân (la foi) et bien d'autres questions qu'Allah nous en préserve ! Alors le fait que ces égarés prétendent ne pas faire parti d'une secte et qu'ils sont sur le Madh-hab de l'Imam Malik n'est que de la poudre aux yeux ! En fait un homme demanda a l'Imam Mâlik au sujet de Istawa: il dit : Comment Allah s'est-il élevé (Istawa) ? L'Imam Mâlik se mis en colère et dit : « L'Istiwa est connu et le comment n'est pas connu, d'y croire est obligatoire et de demander cette question est Bid`ah ! »

C'est une preuve que l'Imam Mâlik affirmait les attribut d'Allah contrairement aux Achâ`ariahs ! Allez-vous l'accuser d'être un Wahhabi ? De même que l'Imam Ibn `Abdou al-Barr affirmait les attributs et il est connu comme étant le Boukhârî de l'Andalousie ! Sans oublier Abou Zayd Al-Qayrawânî dans l'intro de son livre Rissalah ! Et bien d'autres ! Qu'Allah guide les ignorants et qu'il coupe la langue et les doigts des gens de la Fitnah ! Je n'ai cité les 56 titres de livres de réfutation des Jahmiyyahs et des Mou`tazilahs, écrit par des savants qui vivaient AVANT Abou al-Hassan Al-Ach`ari, pendant sa vie et APRES lui, que pour faire comprendre que seuls les savants des Salafs ont réellement affirmé les attributs et les noms d'Allah comme il se doit, en se basant sur la révélation et non pas sur la logique des grecques comme Platon et Aristote !

En ce qui concerne le terme Wahhabi, c'est un surnom que les colons anglais et les soufis ont donnés aux musulmans qui suivent le Coran et la Sounnah selon la compréhension des savants des trois premiers siècles préférés par Allah (selon le Hadîth authentique). Le problème est que les musulmans qui ont grandi dans le Tassawwouf et qui ont été coupé de la connaissance de la Sounnah croient que les Salafs étaient des Soufis parce qu'ils étaient des gens qui n'étaient pas intéressé par la vie d'ici-bas (Zouhhâd). Mais tout le monde sait que le soufisme et le Zouhd (ne pas donner d'importance à cette vie d'ici-bas) sont deux choses différentes.

Le Chaykh Al-Hafidh Abou al-Faraj `Abdour-Rahman ibnou al-Jawzi (597H) dit a ce sujet dans son livre célèbre "Talbîs Iblîs":

ÞÇá ÇáãÕäÝ æÌÇÁ ÃÈæ äÚíã ÇáÃÕÈåÇäí ÝÕäÝ áåã ßÊÇÈ ÇáÍáíÉ æÐßÑ Ýí ÍÏæÏ ÇáÊÕæÝ ÃÔíÇÁ ãäßÑÉ ÞÈíÍÉ æáã íÓÊÍ Ãä íÐßÑ Ýí ÇáÕæÝíÉ ÃÈÇ ÈßÑ æÚãÑ æÚËãÇä æÚáíÇ æÓÇÏÇÊ ÇáÕÍÇÈÉ ÑÖí Çááå Úäåã ÝÐßÑ Úäåã Ýíå ÇáÚÌÈ æÐßÑ ãäåã ÔÑíÍÇ ÇáÞÇÖí æÇáÍÓä ÇáÈÕÑí æÓÝíÇä ÇáËæÑí æÃÍãÏ Èä ÍäÈá æßÐáß ÐßÑ ÇáÓáãí Ýí ØÈÞÇÊ ÇáÕæÝíÉ ÇáÝÖíá æÇÈÑÇåíã Èä ÃÏåã æãÚÑæÝÇ ÇáßÑÎí æÌÚáåã ãä ÇáÕæÝíÉ ÈÃä ÃÔÇÑ Åáì Ãäåã ãä ÇáÒåÇÏ. ÝÇáÊÕæÝ ãÐåÈ ãÚÑæÝ íÒíÏ Úáì ÇáÒåÏ æíÏá Úáì ÇáÝÑÞ ÈíäåãÇ Ãä ÇáÒåÏ áã íÐãå ÃÍÏ æÞÏ ÐãæÇ ÇáÊÕæÝ

Ce qui signifie: (L'auteur (Ibnou al-Jawzî) a dit: "Abou Nou`aym Al-Asbahânî est venu et a écrit pour les soufis le livre "Al-Hilyah" et il a mentionné des choses laides et mauvaises sur la définition du Tassawwouf et il n'a pas eu honte de mentionner parmi les Soufis : Aboû Bakr, `Oumar, `Outhmân, `Alî et les plus grands Sahabahs (qu'Allah soit satisfait d'eux) et il a rapporté à leur sujet des choses étonnantes ! Il a mentionné aussi parmi les soufis : Chouraih Al-Qâdî, Al-Hassan Al-Basrî, Soufyân Thawrî, Ahmad Ibn Hanbal. Il a également mentionné Soulamî parmi les générations suivantes de soufis, ainsi que Al-Foudayl, Ibrâhîm Ibn Ad-ham et Ma`roûf Al-Karkhî et il les a mis parmi les soufis sous prétexte qu'ils faisaient parti des ZOUHHAAD. Or, le soufisme est un Madh-hab connu qui contient plus que le Zouhd. Une des choses qui indiquent la distinction entre le Tassawwouf et le Zouhd est QUE PERSONNE N'A JAMAIS BLAME LE ZOUHD, TANDIS QU'ON A BLAME LE SOUFISME !) Fin de la citation.

On comprend, après avoir lu cette explication, que les soufis mentionnent les gens comme étant des soufis sans preuves ! Il est pourtant facile de les réfuter en leur demandant : Quelle Tariqah suivait l'Imam Ahmad Ibn Hanbal ? Quelle Tariqah suivait `Omar Ibn al-Khattâb ? Quelle Tariqah suivait Al-Hassan Al-Basrî ? REPONSE : Ils ne suivaient que la Tariqah qui se nomme l'ISLAM ! Et leur seul Chaykh suprême, c'était le prophète Mohammad ! Voilà ce que signifie être SALAFI (suivre les pieux prédécesseurs) et voilà le Mouvement "Wahhâabi" !

Aucun soufi ne pourra jamais prouver qu'un seul des Sahabahs suivait une Tariqah parmi les milles Tourouqs qui existent aujourd'hui ! Et aucun Ach`ari ne pourra jamais prouver que les Sahabahs n'affirmaient pas qu'Allah est au delà de son trône tel qu'Allah le dit dans le Coran ou qu'ils niaient ou déformaient le sens de ces versets ! Voilà pourquoi il est si important d'éviter les Bid`ahs et les gens qui appellent aux Bid`ahs !

En ce qui concerne l'idée que la majorité des musulmans dans le monde sont sur la croyance déviée des Achâ`irah et des Maturidiyyahs, c'est un mensonge. Car la base est que l'homme naît sur la Fitrah qui est la croyance des Salafs, non celle des Khalafs. Prenez un musulman qui sait lire et écrire, qui mémorise un peu du Coran et quelques Hadiths, mais qui n'a pas étudier la croyance Ach`ariyyah ; va t-il comprendre après avoir lu le verset : (Rahman s'est élevé au delà de Son Trône) (Taha:5), qu'Allah n'est pas dedans, ni dehors, ni en haut, ni en bas, ni à gauche, ni à droite de la création... comme cela est dit dans les livres de la secte déviée des Achâ`irahs ? Ou bien va-t-il affirmer ce qu'Allah s'est affirmé pour lui-même, comme les Sahabahs l'affirmaient ? Vont-ils croire à la théorie du Kasb, à la parole intérieure, à la négation des causes et effets comme cela est enseigné dans les livres des Imams de cette secte, comme Al-Iijii et Al-Aamadi et d'autres? Non. Car la Fitrah, c'est de croire en la révélation telle quelle, comme les salafs croyaient ! Il est vrai que certains parmi les grands Savants de l'Islam ont commis l'erreur de changer le sens de certains attributs à la manière des Achâ`irahs, comme par exemple: L'Imâm An-Nawwawî et l'Imâm Ibn Hadjar Al-`Asqalani et d'autres. Mais il est certain que ce sont de grands savants connus pour leur piété et leur grand savoir de la religion. Mais le fait que certains savants aient contredit la Sounnah et la voie des trois premières générations préférées des Salafs n'est pas une excuse qui rend l'erreur plus acceptable!

Ces savants ont acceptez CERTAINES des idées des Achâ`irahs, par erreur, ou ignorance, et leur intention sincère de trouver la vérité. Mais même s'ils n'ont pas été guidés à toute la vérité sur cette question, on peut juger de leur sincérité par le fait qu'ils ont critiqué et réfuté plusieurs des croyances de la secte Ach`ariyyah. Ibn Hadjar dans l'explication de Sahîh Al-Boukhârî, Fathou al-Bari, explique plusieurs des principes des Salafs et réfute plusieurs des idées des Achâ`irahs. La même chose est vraie pour l'Imam Nawwawî et d'autres parmi les grands savants. Car s'ils étaient vraiment des Acha`irahs, ils auraient cru aux autres principes des Achâ`irah qui sont :

1) Les sources de référence: Les Imams des Achâ`irah (Al-Jouwaini, Ar-Razi, Al-Baghdaadi, Al-Ghazaali, Al-Aamadi et Iijii, Ibn Fourak, As-Sannousi...) ont tous déclarés que les arguments rationnels avait le dessus sur la révélation lorsque les deux divergent. Et parmi eux, certains sont même allés jusqu'à dire que de croire au sens apparent du Coran et de la Sounnah est un des fondements du Koufr (mécréance).

2) L'affirmation de l'existence divine : La voie des Salafs est bien connue ; reconnaître l'existence d'Allah fait parti de la Fitrah de l'homme, elle est connue par nécessité, ainsi que par les preuves dans l'univers et en nous-même ainsi que par la révélation, et ces preuves sont innombrables. Mais les Achâ`irahs ont inventé l'argument de : "Al-Houdouth wal-Qidam", c'est-à-dire: Le nouveau et l'ancien. Cet argument va comme suit : Le monde est nouveau (ou a un début) et tout ce qui est nouveau doit avoir quelque chose d'ancien qui est sa cause. Et parmi les attributs de l'ancien, est qu'il est différent des nouveautés et aucune nouveauté n'est en lui. Et parmi ce qui le distingue des nouveautés, il y a le fait d'affirmer qu'il n'est pas une essence, ni un accident, ni une substance, ni un corps, qu'il n'a pas de direction, ni d'espace... C'est en fait tiré de la métaphysique d'Aristote ! Vraiment Bid`ah !

3) Le Tawhîd (l'unicité d'Allah): Le Tawhîd selon les salafs est bien connu par ses trois catégories :

  • Ar-Rouboubiyyah: Affirmer qu'Allah est le Seul Maître Créateur, pourvoyeur de toute la création.

  • Al-Asma was-sifaat: Ce Créateur et Maître unique de l'univers a les plus beaux noms et tous ses attributs sont des attributs de perfection, Il doit être décrit tel qu'Il s'est décrit Lui-même ainsi que ses messagers l'ont décrit, sans croire en une ressemblance, de la créature au Créateur, ou du Créateur à la créature, sans nier le sens réel des attributs, et sans demander comment sont ses attributs.

  • Al-Oulouhiyyah: Croire que Seul Allah mérite qu'on lui offre de l'adoration. Alors celui qui fait des invocations et demande de l'aide aux morts et sacrifie des animaux pour eux ou fait des pèlerinages à leur tombe n'a pas affirmé qu'Allah est unique !

    Mais pour les Achâ`irah, le Tawhîd signifie : de nier qu'il y ait deux créateurs ou plusieurs, de nier qu'Allah est des parties ou des membres ou des morceaux. Donc, selon eux, pour être monothéiste, il suffit de dire qu'il existe un seul créateur, rejeter les attributs comme le visage d'Allah et ses mains et ses yeux et ça y est !

    Même si tu passes tes journées à prier des morts et à leur demander le secours, tu es monothéiste si tu crois que c'est Allah le Créateur selon ces égarés !!! 4) Al-Imân (La foi) : La foi pour les gens de la Sounnah comprend nos paroles et nos actions et les croyances du coeurs. Mais selon les Imams des Achâ`irahs, suffit de croire (At-Tasdiiq) dans son coeur.

    5) Le Coran : Selon les gens de la Sounnah, le Coran est la parole incréé d'Allah, et Allah parle quand Il veut avec une parole audible, avec une voix et des lettres, tel qui convient à Sa Grandeur et sa majesté !

    Les Achâ`irah croient que la parole d'Allah est créé, car selon eux, la parole d'Allah est une seule parole éternelle et qui ne change pas, qui est en Lui et qui n'est pas audible, qui n'a pas de lettres et ni de voix. Ils disent que le Coran n'est qu'une expression de la parole intérieur d'Allah, et la parole intérieure est une seule chose unique éternelle. Tandis que les lettres et les mots qu’on récite lorsque lit le Qor’an sont créé selon eux, c’est la parole de l’ange ou du prophète . Seulement la signification du Coran est la parole d’Allah pour eux !!!

    6) Al-Qadar (la prédestination): Ils ont inventé la théorie du Kasb, qui est une aberration qu'eux même sont incapable d'expliquer ! Car ils affirment une capacité chez le serviteur, mais une capacité sans effet !!! Donc c’est équivalent à nier la capacité car une capacité sans effet ne sert à rien !

    En conclusion, ils croient que l'homme est obligé de faire ce qu'il fait par Allah et ils nient qu'Allah toute chose par sagesse !

    Donc, on ne peut pas dire que l'Imam Nawwawî était réellement Ach`ari ni Ibn Hadjar Al-`Asqalaani. Mais c'est une erreur de leur part d'avoir mal compris certains principes des Salafs. Qu'Allah leur pardonne.

    Mais en ce qui concerne les ignorants, comme Sayyid Qoutb, Al-Qardawi, et Al-Banna, Al-Mawdoudi et les autres...ils ne sont pas comparables aux grands savants de l'Islam et ne peuvent être comparé aux illustres tel que l'Imâm Nawwawî ! Et pour finir.... La vérité vaut plus que les hommes !

  • © http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
    Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.