Ibn Taymiya répond à la question :
Où est Allah ?

(Partie II)


Toujours en réponse à l’article datant du 12/01/2008 et publié par le site « la croyance sunnite : le Tawhid » [1], voici la suite de la fatwa d’ibn Taymiya faite pour des savants du Maghreb (voir : el-Qâ`ida el-Marrâkouchiya) :

Aboû Moutî` el-Balkhî a dit dans le fameux livre el-Fiqh el-Akbar : « J’ai interrogé Aboû Hanîfa au sujet de celui qui prétend ne pas savoir si Son Seigneur se trouve au ciel ou sur terre.
- C’est un mécréant, m’a-t-il répondu, car Allah (`Aza wa djal) a dit : [Le Miséricordieux, est sur Son Trône établi] [2], en sachant que Son Trône se trouve au-dessus des sept cieux.
- Il reconnaît qu’Allah est établi sur Son Trône, lui ai-je précisé, mais sans savoir si le Trône se trouve au ciel ou sur terre.
- S’il ne reconnaît pas qu’il est au ciel, il devient mécréant car le Très-Haut est à la plus élevée des hauteurs et lorsqu’on l’implore, on tend les yeux en haut non en bas. »
[3]

Selon `Abd-Allah ibn Nâfi`, Mâlik ibn Anas disait : « Allah est au ciel et Son savoir est partout. » [4]. Ma`dân affirme : « J’ai questionné Soufyân Thawrî au sujet du Verset : [et Il est avec vous où que vous soyez] [5].
- C’est Son savoir, m’a-t-il répondu. »
[6]

Hammâd ibn Salama a dit, comme il est certifié selon plusieurs sources, dont notamment celles d’ibn Abî Hâtim, el-Bukhârî, `Abd-Allah ibn Ahmed de et tant d’autres : « Les jahmites tournent autour de l’idée qu’il n’y a rien au ciel. » [7]

`Alî ibn el-Houssayn ibn Chaqîq dit également : « J’ai demandé à `Abd-Allah ibn el-Moubârak : Comment pouvons-nous connaître Notre Seigneur ?
- En sachant qu’il est au-dessus de Ses cieux sur Son Trône, et séparé de Sa création. »
[8]
Cette parole d’ibn el-Moubârak est connue et certifiée d’après plusieurs sources. Elle remonte également de façon certifiée et authentifiée à Ahmed ibn Hanbal, Ishâq ibn Râhawayh et plus d’un imam. Quelqu’un confia à `Abd-Allah ibn el-Moubârak : « Hé Aboû `Abd-Rahmân ! J’ai peur devant Allah tellement j’implore contre les jahmites.
- N’ai surtout pas peur, car ces derniers prétendent que Ton Dieu qui est au ciel n’est rien. »
[9]

Jarîr ibn `Abd-el-Hamîd a dit pour sa part : « Au début, les paroles des jahmites sont du miel, mais à la fin, elles sont un poison. » rapporté par ibn Abî Hâtim [10]. D’après ce dernier et d’autres savants, avec plusieurs chaînes narratives certifiées qui remontent à `Abd-Rahmân ibn Mahdî : « Les jahmites ont voulu démentir qu’Allah (`Aza wa djal) ait parlé à Moussa, et qu’Il soit sur Son Trône. Il faut selon moi leur sommer de se repentir et s’ils refusent de leur faire, de leur trancher la nuque. » [11]. Zayd ibn Hâroûn déclare quant à lui : « Quiconque prétend qu’Allah est établi sur Son Trône d’une autre façon que celle qui est dans l’esprit du commun des gens est un jahmite. » [12]. Sa`îd ibn `Amir Dhoub’î a dit en parlant des jahmites : « Ces gens-là sont pires que les Juifs et les Chrétiens ; toutes les religions s’accordent avec les musulmans qu’Allah est sur Son Trône tandis qu’eux disent qu’il n’y a rien au-dessus. » [13]. `Abbâd ibn el-`Awwâm el-Wâssitî confie : « J’ai parlé avec Bichr el-Mirrîsî et ses amis et j’ai en conclu qu’au bout du compte ils prétendent qu’il n’y a rien au ciel ! Par Allah, il ne faut selon moi ni les marier ni les faire participer à l’héritage. » [14]

Il existe de nombreuses paroles de ce genre chez les anciens. Elles sont notamment recensées par les hérésiographes adeptes du Kalâm, à l’instar d’Aboû el-Hassan el-Ach`arî, qui enregistrent dans leurs ouvrages la tendance des traditionalistes. Ce dernier répertorie dans Ikhtilâf el-moussallîn wa maqâlât el-islâmiyîn, la tendance des kharijites, râfidhites, murjites, mou`tazilites, etc. Il explique ensuite : « Voici la tendance des traditionalistes et leur credo en gros : Ils reconnaissent Allah (`Aza wa djal), Ses anges, Ses Livres, Ses messagers ; toutes les informations venant de Lui, et celles rapportées par des savants crédibles selon le Messager d’Allah () sans ne rien démentir. (…) et qu’Allah est sur Son Trône comme Il le révèle : [Le Miséricordieux, est sur Son Trône établi] [15], qu’Il a deux Mains sans qu’on puisse les décrire comme Il le révèle : [Que j’ai créé de Mes deux Mains] [16]. Ils reconnaissent le savoir à Allah, comme Il le révèle : [Il l’a révélé par Son Savoir] [17]. [Rien de ce qu’une femelle porte en son sein ou qu’elle ne mette au monde n’échappe à Son Savoir] [18]. Ils reconnaissent à Allah des Attributs comme l’écoute, la vue, sans les renier à la manière des mou`tazilites…

Ils affirment que le bien et le mal qui peut survenir sur terre sont soumis à Sa Volonté et que toute chose dépend de Sa Volonté, comme Il le révèle [et vous ne le voulez qu’uniquement si Allah le veut] [19]. (…) Ils affirment que le Coran est la Parole incréée d’Allah… Ils donnent foi aux hadîth qui viennent du Messager d’Allah (), comme par exemple : « Allah descend au premier ciel et demande : Y a-t-il quelqu’un qui implore Mon pardon afin que Je lui accorde » comme nous l’apprend le hadîth… Ils reconnaissent qu’Allah viendra le Jour de la Résurrection, comme Il le révèle : [et Ton Seigneur viendra avec les anges qui seront en rangs] [20] ; et qu’Il se rapproche de Ses créatures de la façon dont Il le veut, comme Il le révèle : [Nous sommes plus proches de lui qui sa veine jugulaire] [21]. »

Après avoir évoqué bon nombre d’éléments, il a fait la conclusion suivante : « Voici en gros ce qu’ils prônent, ce qu’ils voient et mettent en pratique. Nous adhérons à tout ce que nous avons évoqué et nous en faisons notre tendance. » [22]



A suivre…

Par : Karim ZENTICI


Notes de bas de page :

[1] Il incombe ici de s’arrêter sur le nom du site. Qu’entend-t-il par « croyance sunnite » ; car au sens large, le terme sunnite englobe tous les membres de la religion musulmane en dehors des Râfidhites. Au sens strict, il désigne les purs partisans de la Sunna, qui ne sont pas souillés par l’innovation. Il exclut ainsi les « gens des passions et de l’innovation » (Ahl Ahwâ wa el-Bida`) à l’instar des Kharijites, des Jahmites, des Mourjites, des Chiites, etc. [Voir : Minhâj Sounna (163/2)]. Il ne peut donc s’agir ici du sens strict étant donné que les membres de ce site se distinguent de l’ « orthodoxie » musulmane justement sur la définition même du Tawhîd qui, selon eux, consiste à dire qu’Allah est Unique dans Son Essence sans ne faire aucun partage, Unique dans Ses Actions sans n’avoir aucun associé, et Unique dans Ses Attributs sans n’avoir aucun égal. Cette définition ne fait nullement mention de l’Unicité dans la divinité (Tawhîd el-Ouloûhiya). [Voir : introduction de la recension de Kitâb el `Arch (1/57-62) de l’Imâm Dhahabî (m. 746 h.) par le docteur Mohammed ibn Khalîfa Tamîmî.]
[2] Tâ-Hâ ; 5
[3] Minah Rawdh el-Azhar fî Charh el-Figh el-Akbar (p. 333). Il est à souligner ici que Moullâ `Alî el-Qârî, qui pourtant est un adepte du Tafwîdh au même titre que el-Jouwaynî, reconnaît tout autant que lui la valeur historique de l’annale de l’Imam Mâlik. [Voir : Charh el-Figh el-Akbar (p. 38)]
[4] Cette annale est authentique. Elle est rapportée notamment par Aboû Dâwoûd dans ses massâ’il (263), `Abd-Allah dans Sounna (1/106), el-Ajourrî dans Charî`a (3/1076), ibn Manda dans Tawhîd (3/307), ibn Abî Zayd el-Qayrawânî dans el-Jâmi` (141), ibn Batta dans el-Ibâna (3/152), Lalakâî dans charh oussoûl i`tiqâd ahl sounna (3/445), ibn `Abd-el-Bar dans Tamhîd (7/138), etc.
[5] Le fer : 4
[6] Rapporté notamment par el-Bukhârî dans Khalq af`âl el-`ibâd (p. 10), el-Ajourrî dans Charî`a (1/1077), ibn Batta dans el-Ibâna (3/154), Lalakâî dans charh oussoûl i`tiqâd ahl sounna (3/445), ibn `Abd-el-Bar dans Tamhîd (7/142) avec une chaîne narrative authentique.
[7] Rapporté notamment par el-Bukhârî dans Khalq af`âl el-`ibâd (p. 8), `Abd-Allah dans Sounna (1/117-118), ibn Batta dans el-Ibâna (2/95), avec une chaîne narrative authentique comme le certifie el-Albânî dans moukhtassar el-`Ouolû.
[8] Rapporté notamment par el-Bukhârî dans Khalq af`âl el-`ibâd (p. 8-9), `Abd-Allah dans Sounna (1/117-118), ibn Batta dans el-Ibâna (2/95), avec une chaîne narrative authentique comme le certifie ibn Taymiya dans el-Hamawiya (p. 336).
[9] Rapporté notamment par `Abd-Allah dans Sounna (1/112).
[10] Dans Rad `alâ el-jahmiya, comme chaykh el-Islam le précise dans Dour Ta`ârudh (6/265).
[11] Rapporté notamment par el-Bukhârî dans Khalq af`âl el-`ibâd (p. 17), avec une chaîne narrative authentique comme l’affirme ibn el-Qayyam dans ijtimâ` el-Jouoyûch el-islâmiya (p. 214).
[12] Idem. (p. 15).
[13] Idem. (p. 9).
[14] Rapporté par `Abd-Allah dans Sounna (1/126).
[15] Tâ-Hâ ; 5
[16] Sâd ; 75
[17] Les femmes ; 166
[18] Le Façonneur ; 11
[19] L’homme ; 30
[20] L’aurore ; 22
[21] Qâf ; 16
[22] El Maqâlât (1/345-350).


© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.