Les estimations de Zakât el-Fitr


Aboû Sa`id el-Khoudrî (radiya Allahou `anhou) rapporte : "Nous nous en acquittions (de Zakât el-Fitr) à l'époque du Prophète (sallâ Allahou `alayhi wa salam) par un Sa` de nourriture, ou un Sa` de dattes, ou un Sa` d'orge, ou un Sa` de raisins secs." (unanimement reconnu authentique).

On tire de ce hadîth ce qui suit :

1) Zakât el-Fitr doit obligatoirement être acquittée en nourriture, et à ce sujet, le hadîth : "(Elle est) une purification pour le jeûneur contre le bavardage et les grossièretés, et un moyen de nourrir les pauvres. " (Rapporté par Aboû Dâwoud et Ibn Madjah)

2) L'estimation de cette Zakât se fait par le Sa` du Prophète (sallâ Allahou `alayhi wa salam), et non pas en utilisant des poignées, qui sont différentes suivant les gens et les époques. De plus, cette appréciation ne repose sur aucune preuve légiférée. Ainsi, l'équivalence suivante a pu être évaluée en fonction du Moud (*) du Prophète (salâ Allahou `alayhi wa salam) : 1 Sa` = 4 Moud. Les quantités correspondantes ont donc été fixées comme suit :
Remarque : La réunion au cours de laquelle ont été déterminées ces équivalences s'est déroulée en présence de Toulab al-`ilm, et parmi eux Chaykh Mouhammad `Alî Farkoûs et Chaykh al-`Id Charifî.

(*) : Le Moud est la quantité que peuvent contenir 2 mains jointes.

Source : Original en arabe

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.