Zakât el-fitr

Par chaykh Mohammed Ibn Sâlih el-`Othaymîn


Le Messager d’Allah a imposé la Zakât el-Fitr à la fin du Ramadân. ‘Abd Allah ibn ‘Omar (radiya Allahou `anhou) a dit : « Le Messager d’Allah a imposé l’aumône de la rupture du Ramadân à l’esclave et à l’homme libre, au mâle et à la femelle, au grand et au petit parmi les musulmans. » [Rapporté par Boukhârî et Mouslim].
Elle représente un Sa` de nourriture parmi les aliments que les hommes ont pour habitude de consommer. Abû Sa`îd a déclaré (radiya Allahou `anhou) : « Nous sortions le jour de l’Aïd à l’époque du Prophète un Sa’ de nourriture. Notre nourriture d’alors était l’orge, le raisin sec, le fromage sec et les dattes. » [Rapporté par Boukhârî]. L’argent liquide ne peut donc satisfaire cette ambition, ou encore un lit, un habit, de la nourriture pour animaux, un meuble, etc. Cela serait en effet s’opposer à l’ordre du Prophète ayant affirmé : « Quiconque fait une action contraire à notre ordre se la verra refusé. » c’est-à-dire qu’elle lui sera annulée ou retournée.

Le Sa` s’évalue à 2,40 kg de blé de bonne qualité. Telle est la quantité du Sa` prophétique dont le Législateur a déterminé la mesure. Par ailleurs, il incombe de verser cette aumône avant la prière de l’Aïd. Le mieux, c’est de la sortir le jour de l’Aïd juste avant la prière. Il est possible toutefois de l’avancer d’un jour ou deux tout au plus. Au demeurant, elle n’est plus valable après la prière de ce fameux jour conformément au Propos où selon ibn `Abbâs (radiya Allahou `anhou) : « Le Prophète a imposé la Zakât le jour de l’Aïd pour purifier le jeûneur de ses futilités et de ses mauvaises paroles, et pour nourrir les pauvres. Quiconque sort l’aumône avant la prière se la verra acceptée, mais s’il la verse après la prière, elle lui sera considérée comme une simple aumône parmi tant d’autres. » [Rapporté par Aboû Dawoud et ibn Madjâ]. Néanmoins, si l’individu n’est pas au courant de l’Aïd avant la fin de la prière ou s’il se trouve au moment de verser la Zakât el Fitr, à l’extérieur de la ville ou dans un endroit où il ne trouve personne à qui la donner, le cas échéant il peut toujours la verser après la prière dès qu’il en a la possibilité, mais certes Dieu Seul le sait !

Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches, et ses Compagnons !

Par Karim ZENTICI

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.