La 'Omra est obligatoire au moins une fois dans la vie


Question :

Selon Ibn 'Abbas (radiya Allahou `anhou) : le Prophète nous a déclaré lors d'un discours : « Allah vous a prescrit le pèlerinage. » A ce moment-là, El Aqra' ibn Habes a demandé : « Pour chaque année, cher Messager de Dieu !
- si j'avais répondu oui, affirma-t-il, il en aurait été ainsi. Mais le pèlerinage incombe une seule fois, au-delà de cela, il est facultatif. » Rapporté par cinq des six grands compilateurs des Propos Prophétiques, à l'exception de e-Tirmidhi. A l'origine, il se trouve dans le recueil de Mouslim, selon Abou Houraïra. Ne nous indique-t-il pas que la 'Omra (qui est le petit pèlerinage) est aussi obligatoire ?


En réponse :

Les arguments venant vérifier ce point sont multiples. Ils concernent le Hedj indépendamment de la 'Omra ayant ses propres Textes. Celle-ci est toutefois obligatoire au moins une fois dans la vie à l'instar du Hedj. Au-delà de ce nombre, elle est facultative comme l'a confirmé le Prophète dans un Propos authentique en disant à 'Aïcha, lorsque cette dernière lui demanda :
« Est-ce que les femmes ont droit au Djihed (la Guerre Sainte) ?
- bien sur ! Répondit-il, un Djihed sans combat ; le Hedj et la 'Omra. »

De plus, il a déclaré lorsque Jibraïl lui demanda, ce qu'est l'Islam : « que tu attestes qu'il n'y a d'autre divinité en dehors d'Allah, et que Mohamed est l'Envoyé de Dieu, que tu accomplisses la prière, verses l'Aumône, jeûnes le mois de Ramadhan, et fasses le Hedj et la 'Omra. » Rapporté par Ibn Houzaïma, e-Daraqotni avec une Chaîne de rapporteurs authentique. Il existe aussi dans ce registre d'autres arguments venant l'attester.

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.