Quiconque fait la 'Omra avec le pèlerinage, ne sera pas enjoint à en faire une autre


Question :

J'ai accompli le pèlerinage imposé sans avoir fait de 'Omra, y a t il ainsi quelque chose à ma charge ? Et pour celui qui aurait fait la 'Omra avec le pèlerinage, lui incombe-t-il une autre 'Omra ?


En réponse :

Si quelqu'un venait à faire le Hedj sans n'avoir jamais fait de 'Omra auparavant dans sa vie, tout au moins après la puberté, il doit la faire que ce soit avant ou après le Hedj. Or, si celui-ci a fait un Hedj sans 'Omra, il devra nécessairement la faire après, dans le cas où il n’en a effectué aucune. Il faut savoir que le Seigneur a imposé indifféremment le Hedj et la 'Omra comme le confirme bon nombre de Hadiths. Il incombe donc à tout croyant de s’y astreindre indépendamment. Il n'y a certes aucun inconvénient à les faire ensembles. Si la personne décide au moment de sa sacralisation de les combiner, ou encore d'accomplir uniquement la 'Omra qu'elle fera joindre au Hedj par la suite, dans tous les cas, elle aura rempli son devoir, et sera libre de choisir la formule qu'elle entend.

Toutefois, dans le cas où elle déciderait de fournir uniquement le Hedj au moment de la sacralisation, autrement dit, si à partir du Miqat (lieu où débute la sacralisation), elle choisissait la formule du Hedj Moufrad, en restant dans son état de sacralisation jusqu'à la fin du Hedj, elle devra subséquemment faire une 'Omra a partir de Ten'im [1]. Il est possible de le faire aussi à partir de Jou'rana ou de n'importe quelle station hors des limites sacrées de la Mecque. le pelerin pourra donc entrer en sacralisation à partir de l’un de ces endroits. Ensuite, il pourra entrer dans l'Enceinte Sacrée pour accomplir son Tawaf (circumambulation autour de la Maison Sacrée en effectuant sept tours), et son Sa'i (parcours entre Safa et Marwa). Ensuite, il devra se raser la tête, ou se contenter de se couper les cheveux. Ces rites correspondent à la 'Omra conformément à la pratique de 'Aïcha.

En effet, celle-ci s'est présentée à la Mecque en état de sacralisation dans l'intention de faire la 'Omra. Mais elle a dû s'abstenir d'entreprendre ses rites, en raison des menstrues qu’elle a eu avant d'arriver à destination. Elle a dû s’abstenir d’entamer le Tawaf et de finir sa 'Omra convenablement. Le Prophète lui a alors enjoint de se sacraliser pour le Hedj, et d’abandonner la 'Omra (en optant pour la formule Hedj Moqrin). Elle s'y est astreinte et a exécuté son rite de cette façon. Après quoi, elle demanda la permission à son mari de faire la "Omra, étant donné que toutes ses co-épouses ont eut le privilège de faire une 'Omra seule. Il a donc ordonné à son frère 'Abd e-Rahmane de l'accompagner à Ten'im afin qu'elle puisse entrer en sacralisation pour la 'Omra à partir de cet endroit, la nuit du quatorzième jour du mois de Moharram (juste après le pèlerinage en l'occurrence).

Dès lors, elle est partie à Ten'im d'où elle s'est mise en état de sacralisation pour ensuite effectué la 'Omra. Cette anecdote prouve bel et bien que la personne n'ayant pas fait la 'Omra durant son Hedj, peut toujours l'effectuer à partir de Ten'im ou de n'importe quel endroit de ce genre en dehors de l'enceinte sacrée. Toujours est-il, il ne lui est pas la peine de revenir au Miqat pour entamer la 'Omra.

Quant à celui qui aurait déjà fait la 'Omra auparavant et que par la suite, Dieu lui ait facilité de faire le Hedj, il n'est pas obligé de refaire la 'Omra, en se contentant ainsi de la précédente. Celle-ci est obligatoire une seule fois à l'exemple du grand pèlerinage ; à ce niveau-là, ils ont le même statut. Par conséquent, il lui suffit d'entamer le Hedj exclusif (Moufrad), qu'il n'a pas résilié et changé en 'Omra, tout en restant en sacralisation, pour avoir déjà fait la 'Omra avant cette occasion (autrement dit, il ne doit pas la refaire). Cependant, il vaut mieux (de façon tout à fait facultative dans ce cas précis) résilier son rite et le changer en 'Omra, si l’individu rentre en sacralisation dans l'intention de faire le Hedj uniquement. Il devra ainsi faire le Tawaf, le sa'ri, et éventuellement se couper les cheveux pour ainsi sortir de son état de sacralisation.
Le huitième jour de Mouharram, le premier jour du pèlerinage, il pourra se sacraliser [2] pour le Hedj. Voici donc le meilleur cas de figure, celui que le Prophète a prôné et a ordonné de faire à ses compagnons l'année du pèlerinage de l'Adieu (le dernier pèlerinage). En effet, certains compagnons sont venus cette année-là en état de sacralisation pour effectuer le Hedj uniquement, d'autres avaient l'intention de faire le Hedj et la 'Omra conjointement sans avoir emporté de sacrifice avec eux. Il a ordonné à tous de se désacraliser, en résiliant le pèlerinage en 'Omra. Tandis que ceux qui avaient amené l'offrande avec eux, il leur a permit de rester sacraliser jusqu'à la fin du pèlerinage, pour celui qui avait choisi la formule Hedj Moufrad, et jusqu'à la fin de la 'Omra pour celui qui avait choisi la formule Hedj-'Omra.


Notes de bas de page :

[1] Il correspond à l'endroit où débute la sacralisation pour celui qui voudrait faire le rite alors qu'il se trouve dans l'enceinte de la Mecque. (N. du T.)
[2] Se mettre en état d'Ihram.

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.