Retarder le pèlerinage jusqu'après le mariage


Question :

Si une jeune personne décide de retarder le Hedj après son mariage ou si elle le repousse à plus tard, est-elle en tord ou non ?


En réponse :

S'il atteint la puberté et est capable de faire tant le Hedj que la 'Omra, il doit s'y astreindre en regard du sens général que contiennent les Textes, à l'exemple du Verset : (Il est un devoir envers Dieu pour les hommes de faire le Pèlerinage à la Maison Sacrée pour celui qui le peut) [1]. Or, si une personne ressent le besoin pressent de se marier, il est impératif de se précipiter à le faire, même si cela doit passer avant le pèlerinage. Le cas échéant, on ne peut pas dire qu'il soit en mesure de se conformer à son rite s'il lui parait trop difficile de pouvoir financer en même temps les dépenses du mariage et du pèlerinage. Il pourra commencer par le mariage dans le but de préserver sa chasteté.

Le Prophète a prescrit à cet effet : « Ô Vous les jeunes ! Quiconque peut se marier parmi vous, doit le faire. Cela le préserve du mauvais regard et lui permet de mieux maîtriser ses envies. Quiconque ne peut le faire doit jeûner, cela lui servira de remède. » Rapporté par el Boukhari et Mouslim.

Notes de bas de page :

[1] La famille de 'Imran ; 97

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.