Deuxième condition : la raison, et son contraire est la folie. La plume est levée pour le fou jusqu'à ce qu'il retrouve sa
raison (1). La preuve de cela est le hadîth : « la plume est levée pour trois (catégories de personnes) : celui qui dort
jusqu'a ce qu'il se réveille, le fou jusqu'a ce qu'il retrouve la raison, et l’enfant jusqu'à ce qu'il devienne pubère. » (2)
(1) : Les oeuvres du fou ne sont pas considérées, ni la prière ni autre chose. La plume est levée pour lui. Dans le
sens qu’on ne lui écrit ni les mauvaises actions et ni les bonnes. Ce qui signifie qu’on ne lui écrit ni les mauvaises
actions et ni les bonnes actions. Ceci est la signification de "la plume est levée", c’est-à-dire la plume de la
responsabilité. Il (le fou) n'est pas responsable de ses oeuvres car il n'a pas de raison. La raison est cette lumière
qu'Allah ÊÚÇáì jette dans les cœurs des serviteurs, et avec (cette lumière), ils font la distinction entre le mauvais et le
bon et autre que cela.
(2) : Celui qui dort est excusé à cause de son état, c'est pour cette raison que le sommeil est compté parmi les
excuses pour celui qui manque la prière. Lorsqu'on se réveille on accomplit sa prière qui sera comptée comme une prière faite
dans son temps (ÇÏÇÁ) et non pas comme une prière faite en dehors de son temps (ÞÖÇÁ) ((celui qui oublie une prière ou qui dort
(et ne l'accomplit pas) qu'il la fasse dès qu'il s’en souvienne).Celui qui est occupé au point d'oublier la prière, puis se
souvient, il doit s'empresser de l'accomplir, et le moment où il se rappelle la prière est le temps de sa prière.
Les gens de science on divergé (sur cela), est ce que sa prière est une prière faite dans son temps (ÇÏÇÁ) ou alors sa prière
est une prière faite en dehors de son temps (ÞÖÇÁ). Ce qui est apparent -et Allah est plus savant- c'est que cette prière est
comptée comme faite dans son temps, car il -Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit:((qu'il la fasse des qu'il s’en souvienne)),certains gens du hadîth
on compris de cela que sa prière est faite dans son temps, de même pour celui qui se réveille, il s'empresse ,dès son réveil
et dès qu'il s’en souvient, il s'empresse d'accomplir la prière. Par exemple (concernant) le prière de dhohr ÙåÑ il ne dit
pas : "le temps de 3asr ÚÕÑ est entré" ou alors:"on a fait l'appel a la prière", mais plutôt et même s'il entre dans la
mosquée, et qu'il voit l'imâm qui prie le 3asr,il doit prier dhohr derrière l'imâm qui prie 3asr ensuite il priera al 3asr
soit seul soit avec un autre groupe qui a été précédé (et qui n'a donc pas accompli la prière avec l'imâm), ce qui est
obligatoire c'est qu'il commence par la première prière car les prières sont classées par ordre.