Septième condition : l’entrée du temps.
Et la preuve dans la sounnah est le hadith de Djibril Úáíå ÇáÓáÃã , dans lequel il a dirigé la prière du prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã au début du temps et à sa fin puis il dit « O Mohammed, la prière est entre ces deux temps » (1)
Et la parole d’Allah ÊÚáì : « la salât demeure, pour les croyant, une prescription à des temps déterminés. » (S. Nissâ’ / V. 103). C'est-à-dire obligatoire dans le temps (2). Et la preuve des temps (de la prière) est la parole d’Allah (3) : « Si ce n’est pas une miséricorde de ton seigneur, car en vérité Sa grâce sur toi est grande. » (S. El-Isrâ’ / V. 87). (4)





(1) : Il faut que tu saches avec certitude que le temps est entré, soit par un témoignage, soit par l’information d’une personne digne de confiance. La preuve dans la sounnah est le hadith de Djibril Úáíå ÇáÓáÃã dans lequel il a dirigé la prière du prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã au début du temps et à sa fin puis il dit « O Mohammed, la prière est entre ses deux temps » Ceci est une preuve de l’importance qu’accroche la législation islamique à la prière lorsque Allah a rendu obligatoire la prière au prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã la nuit de El-Isrâ’ou wa al-Mi`râdj, puisqu’il est redescendu, Allah lui envoya Djibri afin qu’il lui apprenne comment prier, quels sont les temps de la prière, quels sont les moments à haute voix et à voix basse. Cette importance qu’on accorde à la prière, est une preuve que la prière est le squelette de l’islam. Et beaucoup de gens négligent la prière et prétendent avoir la foi. Cette prétention n’est pas prise en compte.

(2) : La parole Allah : « la salât demeure, pour les croyant une prescription, à des temps déterminés. » (S. Nissâ’ / V. 103). Kitâban (ßÊÃÈÃ) signifie : obligatoire dans ses temps. Allah a rattaché la prière au temps et n’a pas mentionné la prière. Il est donc obligatoire qu’elle soit faite dans les temps. C’est pour cette raison que les savants divergent sur celui qui manque la prière sans excuse et ne l’accomplit pas dans ses temps. Rattrape-t-il la prière ou non ? car ta prière a été manquée à son heure, à part pour celui qui s’est endormi ou qui a oublié. Il est établi dans la sounnah que celui qui l’accompli après que son temps soit sorti, est soit celui qui s’est endormi, ou celui qui a oublié.

Quant à celui qui la délaisse volontairement, les savants divergent sur le fait de la rattraper ou pas ? Il n’y a pas de rattrapage pour cette prière car son temps est manqué, et Allah est le plus savant. Dans tous les cas, il faut que l’étudiant en science fasse ressentir la place de la prière à la masse populaire. Beaucoup de mouslims qui s’attribuent à l’islam sont ignorants. Ils ne connaissent pas la place de la prière dans l’islam et la néglige. Il se peut qu’il tombe dans la mécréance à cause du fait qu’il la délaisse pendant des années. Et cela est en rapport avec celui qui délaisse la prière sans renier qu’elle est obligatoire. Mais il a subit les effets de la situation dans laquelle il vit : il néglige et la délaisse pendant des années ; c'est-à-dire qu’il y renonce complètement. Quand à celui qui renie l’obligation de la prière devient mécréant par le fait qu’il ait renié l’obligation, même s’il prie par hypocrisie.

(3) : (ÃÞã ÇáÕáÃÉ Ïáæß ÇáÔãÓ) c'est-à-dire : lorsque le soleil décline. La déclinaison du soleil comprend l’après midi, la déclinaison au couché du soleil, cela comprend la prière du ÙåÑ, ÚÕÑ, ãÛÑÈ, ÚÔÃÁ. Ensuite la lecture du fadjr signifie la prière de sobh. C’est en cela que la prière en est une preuve des temps de la prière.

(4) : (Åä ÞÑÇä ÇáÝÌÑ ßÇä ãÊåæá) certains gens de science ont soutenu avec ce verset le fait que la prière de sobh est la prière intermédiaire, la divergence sur ce sujet est forte. Bien que la majorité ait été d’avis que la prière intermédiaire est la prière de ÇáÚÕÑ, mais ce verset et le fait que les anges se rassemble pour se relayer la nuit et le jour au moment de ÇáÚÕÑ et du ÕÈÍ , ceci renforce la divergence. Mais le grand nombre de preuves et le grand nombre de ceux qui ont été d’avis que la prière intermédiaire est la prière de ÇáÚÕÑ fait craindre la personne d’entrer en divergence avec le grand nombre et faire prévaloir l’avis selon lequel la prière intermédiaire est ÇáÕÈÍ , sinon la divergence est forte et Allah est le plus savant.

Retour Suite

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.