L’importance des sermons du Prophète au cours du Pèlerinage de l’Adieu


Les sermons les mieux détaillés, prodiguant les meilleurs conseils sont les sermons de notre noble Prophète . Il a su allier dans ses sermons de haute qualité une transmission efficace du message et un vocabulaire concis. Jamais un homme n’a pu prodiguer des paroles dont le bénéfice est aussi vaste, le sens aussi clair, et les termes aussi véridiques.

Elles ont laissé les meilleures traces grâce à une élocution des plus aisées, embellie du meilleur conseil possible. En effet, Allah lui a octroyé la concision dans le discours et l’a particularisé par des sagesses d’une rare étendue, comme il est confirmé dans les deux recueils authentiques d’après Abû Hureyra (radiya Allahou `anhou) où le Prophète a déclaré : « On m’a octroyé (pour ma mission) la concision dans le discours. » [ rapporté par el-Boukhari (2977) et Mouslim (523) ]. El Azharî -Dieu lui fasse miséricorde- a donné l’explication suivante : « Un discours concis, d’après ce que l’on m’a rapporté, c’est qu’Allah lui a permis d'exprimer en une ou deux phrases bon nombre de choses qui prenaient beaucoup plus de place dans les livres anciens. »

En méditant sur ses sermons on pourra y trouver à la fois l’exhaustivité, le bon conseil, et l’éloquence. Il adaptait également ses sermons aux besoins et aux intérêts de l’assemblée, mais la plupart du temps toutefois, ils étaient concentrés sur les louanges et les éloges dus à Allah, sur Ses actions, Ses Attributs Parfaits, Ses bienfaits, les principes de l’Islam, le Paradis, l’Enfer, la Résurrection, l’incitation à la piété en mettant l’accent sur les œuvres entraînant la Colère d’Allah et celles engendrant Sa Satisfaction. Le pèlerinage est donc une occasion propice et une opportunité précieuse pour prodiguer le bon conseil, orienter les gens, attirer leur attention, leur enseigner et leur montrer le chemin à suivre. Les cœurs sont ouverts (au conseil sincère), les âmes sont sereines et remplies d’ardeur à faire le bien.

Il est ainsi opportun pour les prêcheurs de redoubler d’efforts et de concentrer leur attention, à l’occasion de cette période bénie, dans des actions comme le bon conseil, l’enseignement, l’orientation, en restant fidèle aux traces de leur noble Prophète, et en suivant son bel exemple. Ils doivent veiller à concentrer leur discours sur son prêche et ses orientations d’où ils puisent le bon conseil et leurs explications. En effet, il est le meilleur conseilleur qui soit, le modèle en tout genre pour tout prêcheur, de même qu’il est le maître de tous les guides. (Vous avez en la personne du Messager d’Allah, un bon exemple, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier, et qui invoque Allah énormément) (S. Les coalisés / V. 21).

Les sermons que le Prophète a prononcés en particulier au cours du Pèlerinage de l’Adieu, sont d’une importance extraordinaire. Ils correspondent aux recommandations d’une personne proche de la fin. En une telle occasion, on ne peut donner que le plus profond de soi dans les paroles et les actes, contrairement à d’autres situations.
Il a d’ailleurs fait allusion à cette réalité dans son sermon du Pèlerinage d’Adieu, en ces termes : « Quant à moi, il est possible que je ne sois pas présent le prochain Pèlerinage. » (Sahih Mouslim : 1297) Il commençait alors, à faire ses adieux aux gens et ils en ont conclu que : « C’est le Pèlerinage de l’Adieu. » Voilà pourquoi ibn ‘Abbâs (radiya Allahou `anhou) a déclaré au sujet de ce fameux sermon : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! C’est son testament (ou sa recommandation) à sa communauté. » (Rapporté par al Bukhârî : 1739).

Plusieurs éléments dévoilent l’immense importance de ce sermon, notamment :

Premièrement : le Prophète a fait ses adieux à l’humanité tout de suite après. Ce sermon est donc comparable aux recommandations du mourant comme nous l’avons déjà expliqué.

Deuxièmement : le Prophète fit taire les gens en cette occasion. Autrement dit, il leur a demandé le silence. D’après el Bukhârî et Muslim, selon Jabir ibn ‘Abd Allah el Bajalî (radiya Allahou `anhou), le Prophète lui a demandé au cours du Pèlerinage de l’Adieu : « Fais taire les gens ! » [ Boukhari (121) et Mouslim (65) ] Cela témoigne de l’importance de l’événement. En effet, étant donné que le discours était porté sur l’intérêt des gens, la base de leur bonheur et de leur béatitude sur terre et dans l’au-delà, il convenait ainsi de les faire taire ; dans un premier temps, le silence était plus à même de leur faire ancrer le savoir et de rendre ses paroles profitables, puis à partir de là, de les inciter à œuvrer pour les élever. Il a été rapporté que Sufyân at-Thawrî et d’autres ont dit : « Le savoir à ses débuts, c’est l’écoute, puis c’est le silence, ensuite c’est de le retenir, puis c’est de le mettre en pratique, et enfin c’est de le propager. »

Troisièmement : le Prophète se mettait en évidence au cours de son sermon pour mieux se faire entendre. D’après le Musnad, selon Abû Oumama el Bahilî (radiya Allahou `anhou) : « J’ai entendu le Messager d’Allah prononcer un sermon aux gens au cours du Pèlerinage de l’Adieu. Il était sur el Jad’a (le nom de sa chamelle), les pieds montés sur les étriers pour mieux se faire voir, et d’où il s’écriait : vous m’entendez ? » [1]

Quatrièmement : En ce fameux jour, Allah (Soubhanahou wa Ta`ala) a aiguisé l'ouïe des gens, de sorte qu’ils pouvaient entendre le sermon depuis leurs campements. D’après les Sunan de Nassâ-î, selon ‘Abd Rahman ibn Mou’adh (radiya Allahou `anhou) : « Le Messager d’Allah nous a fait un sermon à Mina. Allah nous a alors amélioré l’écoute à tel point que nous entendions ses paroles alors que nous étions dans nos campements. » [2]

Cinquièmement : il s’est fait aider par des hérauts pour mieux transmettre son message. D’après les Sunan d’Abû Dâwûd, selon Nafi’ ibn ‘Amr el Mozani : « J’ai vu le Messager d’Allah faire un sermon aux gens à Mina peu avant le zénith monté sur une mule blanche (ou tachetée), tandis qu‘Ali se faisait son écho. Les gens étaient soit debout soit assis.» [3]
« Tandis qu‘Ali (radiya Allahou `anhou) se faisait son écho » : signifie qu’il transmettait ses paroles aux personnes qui se trouvaient loin du Prophète .

Sixièmement : concerne ses paroles au cours du sermon en question : « Ne vous ai-je pas transmis (le message) ?
- Oui ! Ont-ils répondu. - O Allah ! Sois-en Témoin. »
[ Boukhari (1741) et Mouslim (1679) ]
Il répéta cela plusieurs fois.

Septièmement : il a enjoint aux personnes présentes de transmettre le message aux absents. Selon Abû Bakra, d’après les deux recueils authentiques, le Prophète a déclaré : « La personne présente doit transmettre (le message) à celle absente ; une personne l’ayant reçue est susceptible de mieux le comprendre que celle qui l’a entendu. » [ Idem ]

Huitièmement : il a eu recours dans son sermon à des procédés d’encouragement et de mise en garde qui attirent l’attention. « Ne vous ai-je pas transmis (le message) ? » « Que la personne présente transmette (le message) à celle absente ! » « Surtout, ne devenez pas mécréants après moi en brandissant vos épées les uns contre les autres. »
Il a eu recours dans son discours à ce genre de tournures à maintes reprises. Dans ce registre, il a utilisé certains procédés pour appuyer ses dires comme : « Votre sang et vos biens sont sacrés comme ce jour-ci est sacré, au cours de ce mois sacré, et sur votre terre. » [ Idem ] Ce procédé à pour but de susciter l’attention, de donner de la force au discours, et de l’ancrer dans les mémoires.

Neuvièmement : en se penchant sur le contenu de ce sermon extraordinaire et ses significations bénies, on pourra se rendre compte que le Prophète a établi les principes de la confession fidèle à Dieu (le pur culte monothéiste), tout en détruisant les principes du paganisme et de l’Association (polythéisme). Il y a établi, également, l’interdiction de commettre les péchés que les peuples - toute confession confondue - s’accorde à interdire, etc.

Voici donc quelques notions que contient ce magnifique sermon. Nous allons nous attarder sur quelques-unes d'entre elles au fur et à mesure des chapitres par la Volonté d’Allah (Soubhanahou wa Ta`ala). Ces éléments réunis dénotent clairement l’importance du sermon du Prophète à l’occasion du Pèlerinage de l’Adieu, tout comme ils démontrent l’importance éminente de se pencher dessus. Tout musulman petit ou grand, homme ou femme, doit ressentir ce besoin immense d’en prendre connaissance.

Que Dieu nous fasse découvrir sa Tradition pour nous guider sur ses traces !



Notes de bas de page :

[1] : Mousned Ahmed (251/5) ; el Albani - Allah lui fasse miséricorde - l’a authentifié dans e-Sahiha (867).

[2] : Sounan E-Nassaï (2996) ; el Albani -Allah lui fasse miséricorde - l’a authentifié dans Sahih Sounan e-Nasaï (2/340).

[3] : Sounan Abou Dawoud (1956) ; el Albani - Allah lui fasse miséricorde - l’a authentifié dans Sahih Sounan Abou Dawoud (1/549).

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