La mise en garde contre les grands péchés


Parmi les choses sur lesquelles le Prophète a attiré l’attention au cours du Pèlerinage de l’Adieu, il y a sa mise en garde contre l’abomination et l’interdiction de commettre les grands péchés, et les fautes majeures. Il a surtout mis l’accent sur l’association à Allah, le meurtre, l’adultère, et le vol.

D’après Salama ibn Qays al Achja’î radiya Allahou `anhou : « Le Messager d’Allah a déclaré au cours du Pèlerinage de l’Adieu : Vous savez, en voici quatre : n’associez rien à Allah, ne tuez personne dont Allah a rendu le sang sacré si ce n’est en toute équité, ne faites point l’adultère, et ne volez point. » [1] Rapporté par Ahmad, Tabaranî, al Hâkim avec une chaîne narrative authentique [2]. Il a donc mis en garde contre ces fautes gravissimes et ces péchés funestes et les a interdits.

« En voici quatre » : A travers cette parole, il nous informe de l’éminent danger que représentent ses quatre abominations constituant les plus grands et les plus gravissimes péchés. En effet, il y a deux sortes de péchés : les péchés majeurs ou les péchés mineurs.

Un grand péché : c’est toute action entraînant la malédiction, la colère de Dieu, l’Enfer, une punition corporelle sur terre, ou la menace dans l’au-delà (son auteur encourrant, par exemple, de ne pas entrer au Paradis, de ne pas sentir son odeur, …) Il peut être lié à des indices du genre : quiconque fait telle chose n’a pas la foi, ne fait pas partie des nôtres, est coupable d’un péché, etc. Tous ces éléments entrent dans la définition des grands péchés [3]. Ils concernent : l’association, le meurtre, l’adultère, le vol, la sorcellerie, la diffamation des femmes chastes et innocentes parmi les croyantes, manger impunément l’argent des orphelins, pratiquer l’usure, désobéir aux parents, les faux serments, les faux témoignages, boire de l’alcool, le mensonge, la médisance, la calomnie, etc. Bref, tout péché certifié dans les Textes entrant dans ce registre. Allah a fait l’éloge à maints endroits dans Son livre, des personnes qui s’abstiennent des grands péchés. Il leur a promis une noble destinée, une récompense immense et une noble demeure.

Allah Soubhanahou wa ta`ala a dit : (Ceux qui s’éloignent des grandes fautes et de la perversité en dehors des fautes infimes ; Allah a le pardon large) (S. Les étoiles / V.32). (Ceux qui s’éloignent des grandes fautes et de la perversité. Et lorsqu’ils se mettent en colère, ils pardonnent) (S. La concertation / V. 37). (Si vous vous éloignez des plus grands parmi les péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos fautes et vous ferons entrer dans une noble demeure) (S. Les femmes / V. 31).

Il nous informe Soubhanahou wa ta`ala qu’Il recense tout mal commis par les créatures qu’il soit petit ou grand. Tout cela est consigné et écrit dans un livre que l’individu trouvera devant lui le Jour de la Résurrection. Le Seigneur va rétribuer ainsi ceux qui auront mal agi en fonction de leurs actes comme il va rétribuer en bien les auteurs des bonnes oeuvres. Allah le Très-Haut a déclaré : (Ils diront : « Malheur à nous ! Qu’a ce livre à ne rien omettre de nos actions, petites ou grandes, sans les inscrire ! » Ils trouveront leurs actions présentes et Ton Seigneur ne lèsera personne) (S. La caverne / V. 49). (Toute action petite ou grande est consignée) (S. La lune / V. 53).

Il les a prévenus qu’ils encouraient la menace à cause de leurs mauvaises actions. Plus le péché est grand, plus la menace est grande et plus la punition est sévère. Allah le Très-Haut a révélé : (Ceux qui n'invoquent point avec leur Seigneur une autre divinité, et ne tuent point une âme dont la vie est sacrée par Dieu, sauf en toute équité, et ne font point l’adultère. Celui qui fait cela aura commis un péché. Il lui redouble le châtiment le Jour de la Résurrection où il sera avili pour l’éternité) (S. Le discernement / V. 68-69).

Or, les grands péchés ont des degrés différents selon leur gravité et leur ampleur. Ils prennent plus d’ampleur s’ils sont répétés et sont coutumiers ou s’ils engendrent d’autres péchés. Le plus grand des quatre péchés cités dans le hadith précédent est celui dont le Prophète a souligné l'importance. Il a profité de l’occasion du pèlerinage où il a fait ses adieux aux gens, pour atteindre le maximum de personnes, confirmer qu’il fallait s’en méfier, tout en montrant du doigt sa gravité et ses immenses préjudices pour le fautif et son auteur, sur terre et dans l’autre monde. Ce péché, le plus grand de tous, est l’association à Allah Soubhanahou wa ta`ala. Il n’en existe pas de plus grand.

Voilà pourquoi, le Prophète l’a cité en premier, pour signaler qu’il est le plus grave de tous et la pire des fautes. Son auteur sera amené le Jour de la Résurrection pour être traîné sur le visage et conduit dans les flammes de la Géhenne pour les siècles des siècles. Il ne sera pas soulagé par la mort, ni soulagé du châtiment. Le Paradis lui sera interdit, il n’y sentira même pas l’odeur ni ne goûtera à aucune de ses jouissances. (Quiconque voue des associés à Allah sera interdit au Paradis et sa demeure sera l’Enfer. Personne ne pourra secourir les injustes) (S. Le repas céleste / V. 72).

Au demeurant, [après la mort] il existe l’espoir de se faire pardonner pour l’auteur de tout péché en dehors de l’association. Bien qu’il puisse goûter en partie au châtiment de l’Enfer, le Jour de la Résurrection, son séjour y sera tôt ou tard abrégé. Quant au polythéiste, il n’a aucun espoir de se voir pardonner, et n’a aucun moyen de parvenir au pardon divin. De plus, il ne sera pas sauvé des flammes de l’Enfer où le séjour sera éternel.

Le Prophète a dit: « Quant aux gens de l’Enfer qui en sont ses hôtes, ils n’y mourront ni n’y vivront. Par contre, des gens seront touchés par l’Enfer à cause de leurs péchés. Celui-ci les brûlera à tel point qu’ils seront carbonisés. Ils seront alors autorisés à recevoir l’intercession. Ensuite, ils seront conduits par groupes où ils seront dispersés dans les fleuves du Paradis. Il sera dit ensuite : O habitants du Paradis ! Versez-leur de l’eau. Ils repousseront ensuite comme une graine emporté par le torrent. » [4] Rapporté par Muslim.

La situation du païen est vraiment étonnante. Allah, le Seigneur de l’univers le crée tandis que lui adore un autre parmi les pierres, les arbres, les tombeaux, … qui sont des matières qui n’ont aucun pouvoir sur leur propre sort ni en bien ni en mal. Elles n’ont même pas la capacité de donner ou de prendre quoi que ce soit à quiconque. A fortiori comment pourraient-elles avoir un pouvoir en faveur d’autrui ? C’est pourquoi, lorsqu’il fut demandé au Prophète : « Quel est le plus grand péché ? » Il a répondu sans détour : « Que tu donnes à Allah un égal alors qu’Il t’a créé ! » [5]. Y a-t-il plus grande injustice ? Y a-t-il un péché plus vilain ? Y a-t-il un crime plus gravissime que d’associer une créature faible et imparfaite au Seigneur, le Créateur Illustre ?
Ainsi, Allah Soubhanahou wa ta`ala a informé au sujet des polythéistes qu’ils n’ont pas considéré Allah à Sa juste valeur dans trois endroits différents de Son Livre. Comment peut-on l’estimer à Sa juste valeur si on lui donne un égal, un équivalent, un associé ? Allah est bien plus haut que leur association !

Après l’association, vient ensuite au niveau de la gravité dans le hadith : le meurtre, l’adultère, puis le vol. Ils constituent tous autant qu’ils sont des préjudices à autrui alors que l’association était une atteinte au droit du Créateur Soubhanahou wa ta`ala. Tuer quelqu’un impunément est une atteinte au sang des personnes, l’adultère est une atteinte à l’honneur, et le vol est une atteinte aux biens des personnes. Toutes ses transgressions ne sont absolument pas tolérées par Allah. Nous avons déjà mentionné les paroles du Prophète dans son sermon de `Arafat, mais aussi dans un sermon à Mina disant : « Sachez que votre sang, vos biens, et votre honneur sont sacrés comme sont sacrés ce jour-ci, sur votre terre-là, et au cours de votre mois-ci. » [6]. Plus haut, il a évoqué leur aspect sacré (interdit) pour ici mettre en garde de ne pas violer cette interdiction, cette sacralisation.

Il est important de savoir enfin que toute personne qui se repent de n’importe quel péché, sera pardonnée par Allah. Le repentir annule les fautes passées comme le précise le Verset : (Dis : Mes serviteurs qui ont fait du tort à eux-mêmes ! Ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah, Allah pardonne tous les péchés. Il est certes le Tout Absoluteur et le Tout Miséricordieux) (S. Les groupes / V. 53).


Notes de bas de page :

[1] Rapporté par Ahmed (4/339), e-Tabarani (6317), el Hakim (4/351) ; el Albani - Allah lui fasse miséricorde - l’a authentifié dans Silsilat e-Sahiha (1759).
[2] Voir dans les deux Authentiques, d’après un Hadith rapporté par ‘Oubada ibn e-Samit - qu’Allah l’agrée - concernant l’énumération de ces quatre choses que le Prophète a pris sur ses compagnons de s’éloigner à l’occasion de leur pacte d’allégeance. El Boukhari (18) et Mouslim (1709).
[3] Voir Majmou’ el Fatawa d’ibn Taïmiya (11/650-652).
[4] (185), selon Abou Sa’id - qu’Allah l’agrée -.

[5] Rapporté par el Boukhari (4477) et Mouslim (86), selon ‘Abd Allah ibn Mes’oud - qu’Allah l’agrée -.
[6] Rapporté par el Boukhari (1741) et Mouslim (1679), selon Abou Bakra -qu’Allah l’agrée-.

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