Par le cheikh Sâlah ibn Fawzân ibn `Abdillah Al-Fawzân (hafidhahou Allah)


ãä íäÓÈ ÇáÃÔÇÚÑÉ Åáì Ãåá ÇáÓäÉ æÇáÌãÇÚÉ
Celui qui dit que les Ach`arites font parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a

Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité :
Nous avons un enseignant qui dit que les Ach`arites [al-Achâ`ira] font parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) et que le fait qu’ils recherchent à découvrir l’essence dans les Attributs [d’Allah] ne signifie pas qu’ils se retrouvent en dehors du cercle des gens de la Sounna. Est-ce que ces paroles sont juste ?


Réponse :

Ceci n’est qu’un mensonge, ceci n’est qu’un mensonge. Ils ne font pas parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) !

Comment peuvent-ils faire parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) alors que leur source [de leur compréhension] comporte la science de la parole [`Ilm al-kalâm] et de la logique [Al-Mantiqou]. Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) ont, quant à eux, pour source le Coran et la Sounna… Ils (les Ach`arites) ne font pas parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) !

[Le Sheikh pose la question suivante] : « qui a pu dire cela ? » Celui qui dit cela ne peut être qu’un menteur ou alors un ignorant, qui ne peut savoir ! […]

[Fin de la réponse du Sheikh]

Traduction rapprochée : Ibn Hamza




Source : Site du cheikh

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.