Par le cheikh `Othaymîn (rahimahou Allah)


Question :

Certains jeunes – qu’Allah les guide – s'alourdissent à faire la prière pendant le mois de Ramadân ou autre, tout en respectant scrupuleusement les prescriptions du Jeûne et en supportant à cette occasion la faim et la soif. Que pourriez-vous leur conseiller, et quand est-il de leur soi-disant Siyâm ?

Réponse :

Ce que je peux conseiller à tous ces jeunes, c'est de bien réfléchir à leur situation. Qu'ils sachent que la prière est après l'attestation de Foi, le pilier le plus important de l'Islam. Celui qui délaisse la prière par négligence et fainéantise, d’après l'avis le plus probable sur la question selon moi, est qu'il devient mécréant, compte tenue de la pertinence des arguments issus des Textes Sacrés du Coran et de la Sunna venant soutenir cette opinion. Ceux-ci confirment que son auteur est un vulgaire apostat, et qu’il se dénoue ainsi de toute appartenance à cette religion. La chose n'est pas aussi simple qu'elle peut paraître, car le cas échéant aucune de ses actions ne sera acceptée en regard de la Législation ; ni Jeûne ni aumône, ni rien d'autre car le Seigneur révèle : (s’ils se sont vus refusés leur don, c'est uniquement pour avoir mécru en Allah et à Son Messager. S’ils s'adonnent à la prière, c’est avec grande paresse, et s’ils sacrifient leur argent, c’est à contrecœur).

Comme nous l’apprend le Seigneur (soubhânahou wa ta`âlâ), bien qu'ils dépensent leur argent sous forme de dons, par ailleurs utilisé à bon escient, il n’en demeure pas moins que leur œuvre ne soit pas agréée si celle-ci est associée à la mécréance. Par ailleurs, le Seigneur déclare : (Nous avons présenté les œuvres qu'ils ont accomplies et Nous les avons rendues vaines (disséminées par le vent)). Quant à ces gens-là qui se permettent de ne pas prier, pourtant fidèles au Ramadân, ils se le verront refusé car nous disons qu'ils sont des mécréants comme nous l'avons déjà expliqué. Le conseil que je peux donc leur donner, c’est de craindre leur Seigneur Tout-Puissant, et qu'ils observent scrupuleusement la prière en l'accomplissant à l’heure mais aussi en assemblée.
Je peux ainsi leur garantir par la Volonté d’Allah, que s’ils s’y conforment correctement, ils ressentiront cette volonté indéniable durant le mois sacré, et par la suite durant toute l'année, de remplir strictement leur devoir envers Allah. Il faut savoir que l'homme qui, épris d’un repentir sincère, revient vers Allah pour lui vouer l’adoration, est susceptible de se comporter après cette résignation d’une meilleure façon qu'auparavant. Le Seigneur (soubhânahou wa ta`âlâ) a fait savoir au sujet d’Adam (`alayhi salâm) ayant mangé le fruit interdit : (puis son Seigneur l'a élu, Il lui pardonna et le guida) ...


Traduction : Karim Zentici

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.