Par le cheikh `Othaymîn (rahimahou Allah)


Question :

Est-il acceptable de dormir toute la journée pendant le Siyâm ? Certains jeûneurs qui passent leurs journées à dormir se réveillent uniquement pour effectuer les prières et ils se remettent à dormir ensuite. Que dire de la validité d’un jeûne fait dans ses conditions ?

Réponse :

Cette question comprend deux aspects :

Premièrement : il y a le cas où quelqu’un se met à dormir toute la journée sans se réveiller du tout, il est évident que ce dernier ne fait du tort qu'à lui-même en désobéissant ainsi au Tout Puissant pour avoir omis de faire ses prières à l'heure. Si en plus, la prière en assemblée lui est requise, il aura d'autant plus manqué à son devoir. Son attitude étant inadmissible, il est certain que la valeur de son Jeûne sera moindre. En se comportant ainsi, il équivaut à celui qui détruit une ville entière pour construire un château. Il doit donc se repentir de sa mauvaise action au Seigneur Tout Puissant en se conformant de prier à l'heure comme il lui est enjoint.

Deuxièmement : il y a le cas où celui-ci veille scrupuleusement à se réveiller aux heures de prières, sans les laisser échapper. Il prend effectivement le soin de se lever pour effectuer non seulement la prière à l'heure, mais aussi pour la faire en groupe. Dans de telles conditions, on ne pourra pas dire qu'il est en faute. Néanmoins, il est sûr qu'il aura laissé passer l'occasion de faire un grand bien.

Certes, il convient pour tout jeûneur de se concentrer à faire des actes de dévotions (prières, invocations, évocation du Seigneur, lecture du Coran) afin de conjuguer à son Siyâm d'autres actes d'adoration. Si quelqu'un fait un effort constant à effectuer les rituels alors qu'il est en état de jeûne, cela deviendra à terme beaucoup plus facile pour lui. Tandis que s'il s'habitue à ne faire aucun effort et à se reposer toute la journée, il est certain que cela deviendra plus difficile. Ce que je peux conseiller à un tel individu, c’est qu'il ne doit pas passer tout son temps à dormir pendant les journées du Siyâm, afin d’être attentif aux rituels. Et cela, d'autant plus qu’à notre époque tout est devenu plus facile, qu’Allah soit loué ! Le Jeûneur n'est plus exposé aux difficultés d'autant, avec l'apparition de l'air conditionné et autre, lui facilitant ainsi énormément le jeûne.


Traduction : Karim Zentici

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.