Par le cheikh `Othaymîn (rahimahou Allah)


Question :

Dans les pays scandinaves, et en montant plus au Nord en direction du pôle, le musulman est confronté au problème de la tombée de la nuit, et du lever du jour qui sont plus ou moins long. Il est possible de voir durer le jour plus de 22 heures pour une seule journée, alors que la nuit dure seulement deux heures. Dans d'autres saisons, il se produit le phénomène inverse comme l'un de ceux qui posent aujourd'hui la question en a fait l’expérience; ce dernier s'est trouvé le soir dans cette région du monde, pendant le « Carême » des musulmans. Il affirme aussi qu'à certains endroits selon les dires, la nuit peut durer six mois, et inversement. Comment peut-on alors évaluer le Jeûne dans ces pays-là ? Et comment les personnes venues pour y travailler ou pour y faire des études doivent-elles s’y prendre pour jeûner ?

Réponse :

Le problème qui se pose dans ce pays-là, n'est pas spécifique au Siyâm, néanmoins il se pose aussi pour la prière. Or, si le pays est soumis au jour et à la nuit pendant la rotation de 24 heures, qu'ils soient courts ou longs, il faut s'y conformer. Mais dans la situation où il n’y a aucune alternance entre la nuit et le jour, comme il en est le cas aux deux pôles où la nuit peut durer six mois et inversement, les habitants qui y vivent doivent évaluer dans la journée les heures appropriées à la prière et au Jeûne. Le problème est de savoir comment les évaluer, et sur quoi se baser. Certains savants ont répondu à cette question en disant qu'ils doivent se référer aux horaires de la Mecque, celle-ci représentant en effet la Mère des Cités. Chaque cité revient à cette dernière, étant donné qu'elle en est la mère symbolique ; autrement dit, elle en est la référence et celle-ci constitue un modèle, comme le dit si bien le poète : sur sa tête, une mère à lui que l'on prend en modèle.

D'autres savants pensent au contraire qu'il faille se référer au pays moyen. Ils prétendent que la journée doit être partagée en deux, douze heures pour la nuit, et douze heures pour le jour ; cette répartition représente la moyenne entre le jour et la nuit. D'autres enfin affirment que le pays le plus proche où il existe une rotation quotidienne entre le jour et la nuit, doit constituer la référence. Cette opinion est la plus vraisemblable, car le pays le plus proche est plus à même de répondre aux critères d'évaluation car d'un point de vue géographique, leur climat est proche. Il faut donc se référer à ce dernier pour évaluer tant le Jeûne que la Prière.


Traduction : Karim Zentici

© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.