Par le Comité Permanent des Grands Savants d'Arabie Saoudite
Question :
Il existe un médicament contre l'asthme qui se prend par inspiration, est-il permis de l’utiliser ?
Réponse :
Les médicaments contre l'asthme utilisés par inspiration parvenant aux bronches par l'intermédiaire de l'œsophage, ne passent pas par l'estomac. Le cas échéant, ils ne constituent pas un élément nutritionnel, et ils n'en prennent pas non plus le sens. Néanmoins, ils ressemblent plutôt dans leur principe aux médicaments qui servent à soigner les blessures à la tête ou au ventre ; tout comme Ils ressemblent aux piqûres aux fesses et au Kohol pour les yeux. Dans ce genre, nous pouvons recenser toutes les matières qui parviennent au cerveau ou au ventre sans passer par la bouche ou le nez. En fait, les savants ont des avis partagés pour savoir si ces éléments affectent le jeûne ou non. Certains d’entre eux ne voient aucun mal à ce qu'on puisse les utiliser pendant le Rama
dân. D'autres par contre, font une distinction entre certaines matières qu’il serait permis d’utiliser à leurs yeux et celles qu’il se serait pas permis d'utiliser.
Or, ils s'accordent à dire que tous ces éléments ne sont pas nutritionnels. Toutefois, ils considèrent qu'ils ressemblent à la nourriture dans le sens où ils pénètrent par un geste volontaire à l'intérieur du corps, et cela conformément au Propos Prophétique :
« Inspire fortement (l’eau des ablutions par le nez ndt.) sauf si tu es en état de Jeûne. » Il a donc

émis une restriction au jeûneur, de crainte que l'eau ne parvienne au gosier ou à l'estomac en forçant sur l'inspiration par le nez qui risque ainsi d’altérer le
Siyâm. Cet argument prouve que toute matière qui parvient à l'intérieur du corps en général ou bien à l’estomac, altère le Jeûne.
Selon les partisans de l'autre opinion à l'instar de Cheikh el-Islâm Ibn Taymiya – qu’Allah lui fasse miséricorde –, il n’y a aucune analogie à faire entre ses différents éléments et les aliments nutritifs. Rien ne prête à dire en regard des textes sur la question, que toute matière qui pénètre au cerveau, à l’estomac, ou par n'importe quel orifice du corps, annule le Jeûne sans faire de distinction aucune entre les différents cas sous prétexte que l’essentiel c’est qu’un corps étranger soit entré dans l’organisme. Aucun Texte qui ferait autorité en la matière au regard de la Législation Divine ne précise que ces éléments constituent des causes légitimes venant annuler le Jeûne. Ils ne sont en rien comparables à l'eau susceptible de parvenir à la gorge ou à l'estomac, par une forte inspiration du nez au cours des ablutions, car l’eau est nourrissante. Tout liquide qui parvient au gosier ou à l'estomac, annule automatiquement le jour en question indépendamment du fait que l'eau puisse passer par la bouche ou par le nez, car ses deux orifices permettent de faire directement accéder l'eau à l'estomac.
Ainsi, il n’est nullement interdit de simplement se rincer la bouche ou d’inspirer de l’eau par le nez dans le but de l’épurer si cela est fait avec modération. Le fait que la bouche soit un orifice permettant de faire parvenir les aliments à l’estomac ne signifie pas qu’elle soit une cause d’annulation du Jeûne en elle-même. Cela est aussi valable pour le nez susceptible de faire passer l’eau dans le corps. Il existe donc une analogie entre la bouche et le nez dans le fait qu’ils sont touts deux des orifices du corps humain. Ainsi, il est plus vraisemblable que la pompe pour asthmatique ne constitue par un frein pour le Rama
dân, étant donné comme nous l'avons déjà vu, qu’en aucun cas elle ne serait être un élément nutritif. Que les Prières d’Allah et Son Salut soient sur notre prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et ses compagnons !
Traduction : Karim Zentici
© http://dourous.free.fr 2004-2007 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation du contenu autre que privée, veuillez en demander l'autorisation.